C’est une première pour la chorale universitaire de Besançon : une création sur le thème du temps mêlant voix chantée, percussions corporelles et mise en scène. Une première pour fêter les 60 ans d’une chorale née en 1962. « Il y a un décalage d’un an en raison de la Covid précise Anne-Fleur Velard, présidente de l’association Musique vocale à l'Université. C’était un projet sur 2 ans imaginé par Sofiane Messabih, chef de chœur et directeur artistique du projet. En 3 ans, il a beaucoup évolué et demandé pas mal d’investissement, de répétitions avec notamment quatre week-ends de travail et une semaine de résidence. Le projet mobilise 80 choristes en 2 ensembles. Il est assez unique pour la chorale, en tout cas depuis 20 ans ».
60 Temps ne sera présenté que 2 fois, les 13 et 14 mai au Kursaal de Besançon. Le spectacle est accompagné d’une exposition qui retrace les 60 ans de la chorale. L’ambition du projet est aussi « d’apporter un regard différent sur le mot chorale, avec un côté dynamique et moderne ». Il se présente dans un esprit de symphonie vocale ethno-pop pour célébrer par la musique le voyage, la surprise et le partage à travers 20 chansons et morceaux. « D’habitude, on propose un spectacle de fin d’année à partir du répertoire existant. Là, tout est créé de A à Z avec des styles très différents incluant du slam, du blues, des chants du monde très variés. Quand on prend un chant du monde, on adopte la technique du lieu, de la culture qu’il représente ».
Le travail demandé aux choristes (pas seulement des étudiants, mais des personnes de 18 à 70 ans, car la chorale est ouverte à tous) a été d’autant plus exigeant qu’ils seront sur scène sans partition. Ils sont passés par un stage en percussions corporelles mené par Etienne Demange, batteur qui accompagne le projet. D’autres artistes de la région ont été mis à contribution. « On a commandé des textes de chansons à plusieurs auteurs renommés : Pascal Mathieu, Pihpoh, La Lue, Clio, Maurice Boguet alias Mégot, Clotilde Moulin. On a également mis à contribution les lauréates du tremplin d’écriture étudiant que l’on organise chaque année, à savoir Irène Berriet, lauréate 2022 et Céline Billod (2023). Ces textes ont été mis en musique par Sofiane Messabih ».
L’invitation est lancée : à ceux qui veulent venir écouter et à ceux qui aimeraient participer. La chorale recrute à chaque rentrée et à tous les niveaux, débutants compris. « Comme toutes les chorales, on cherche des hommes » précise Anne-Fleur.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.