août 2013

Tout savoir sur les rapaces

Jurafaune vient ouvrir dans un nouveau parc à côté de Baume-les-Messieurs. Un site didactique créé dans un souci de protection de la nature.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une trentaine d’espèces et 89 individus, pour l’instant. Le parc Jurafaune, qui vient d’ouvrir à Granges-sur-Baume, permet de rencontrer des oiseaux pas toujours bien connus. Il héberge des faucons, des buses, des milans, des chouettes, mais aussi des vautours, des aigles et des hiboux dont le superprédateur «grand-duc». Leur point commun : ce sont des oiseaux prédateurs qui capturent avec leurs serres. Visibles en volières spécialement aménagées, ils sont également présentés en spectacle commenté une ou deux fois par jour. L’occasion de les observer en vol, d’en savoir plus sur leurs mœurs et d’être capable de les reconnaître en randonnée. De regarder leurs différentes façons de chasser. D’apprendre que leur acuité visuelle est 3 à 8 fois supérieure à la nôtre pour les diurnes, 50 à 100 fois pour les nocturnes. De comprendre pourquoi ces derniers sont très silencieux.
Jurafaune veut d’abord être un parc pédagogique. Son intitulé est accompagné des verbes «observer, éduquer, protéger». Il est une vitrine de l’association de protection de la nature nommée «fonds de sauvegarde de la faune et de la flore jurassiennes». A terme, le parc incluera un sentier didactique regroupant des fleurs et arbustes sauvages typiques de la région.
«Jurafaune nous permet de délivrer de l’information en espérant que les gens participent à la protection de la nature» explique Jean Monneret, président de l’association. «Nous voulons que les gens considèrent les rapaces autrement».
Si le parc vient d’ouvrir au-dessus de Baume-les-Messieurs, il a une longue histoire. Tout est parti, du «projet pèlerin», mené de 1972 à 1985. A l’époque, l’idée était de contrer la régression des faucons pélerins dans le Jura, régression due à la pollution agricole. La réintroduction d’une quarantaine de jeunes faucons nés en captivité a permis de mener à bien cette initiative. Mais Jean Monneret s’est retrouvé avec une quinzaine de couples reproducteurs que leur séjour en captivité ne permettait pas de relâcher. La rencontre avec le fauconnier Franck Guigneret a fait germer l’idée d’un parc. «Par le jeu d’échanges avec d’autres parcs disposant d’espèces différentes, un cheptel diversifié de rapaces a été réuni pour constituer Jurafaune».
Le parc a fonctionné pendant 20 ans au château d’Arlay avant de déménager dans son nouveau site, plus facile d’accès et construit spécialement et accueilli par la communauté de communes des Coteaux de la haute Seille. C’est désormais là, à Granges-sur-Baume, que les rapaces attendent les visiteurs.

Stéphane Paris


Renseignements
www.jurafaune.com 

03 84 85 10 48

Ouvert tous les jours d’avril à novembre, de 14 h à 18 h.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Routard


avril 2024
Les célèbres guides du routard viennent de publier un fascicule consacré au Parc national de forêts, entre Côte d'Or et Haute-Marne. Il permet de mieux visiter la forêt.

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +
Voir tout