L'événement organisé par les étudiants de licence 3 management du sport de l'UPFR des sports de Besançon en est à sa 6e édition. Trois courses sont prévues : 18, 32 et 77 km en duo. La plus longue course donne 4 points en vue de l'inscription au prestigieux Ultra-trail du Mont-Blanc.
Le Trail‘n’Loue prend une importance grandissante dans le calendrier des courses nature. L’une de ses épreuves, l’UTTL (72 km à boucler en 2 jours et en duo) octroie 4 points pour participer au prestigieux Ultra-trail du Mont-Blanc (1). Une satisfaction de plus pour les étudiants de L3 management du sport de la fac des sports de Besançon, entièrement responsables de l’organisation. «Mais c’est surtout le fait de mettre en place un super week-end, de voir des gens super heureux dans un environnement magnifique» disent Léo Chauvelot et Antoine Vercauteren, responsables de la communication.
Edition 2019, la 6e : 2 courses en solo de 18 et 32 km et, donc, l’UTTL (Un tour de terre de Loue) de 77 km en 2 jours. Inscriptions possibles jusqu’au 12 avril, sauf si le quota est atteint. Les épreuves démarrent de Mouthier-Hautepierre, sauf la première étape de l’UTTL qui part du musée Courbet. «On a appelé cette étape «L’Origine du monde» car on a inscrit cette édition dans le calendrier du bicentenaire Courbet. On est vraiment dans ce que l’on apprend, l’événementiel sportif. Pour appliquer ce que l’on apprend en cours, on doit organiser quelque chose chaque année».
L’épreuve de trail aura occupé une grosse partie de leur année de L3. Les étudiants s’y sont attelés dès septembre, s’organisant en commissions pour gérer tous les aspects d’une telle manifestation : la communication mais aussi la préparation et le test des itinéraires, la logistique, les partenariats, la sécurité, le site web, l’organisation du village départ… Ils n’étaient pas trop de 34. «On aborde tous les aspects d’un événement, ceux qui nous plaisent comme ceux qui nous plaisent moins, on apprend à travailler les uns avec les autres, on est dans le concret sans droit à l’erreur car c’est un gros événement. Cela nous apporte beaucoup de compétences».
Alors que leur agenda s’intensifie à mesure que la date approche, les deux chargés de communication insistent sur un point, la protection de la nature, pas seulement parce qu’une partie des parcours est en zone Natura 2000 : «on fait la promotion de producteurs locaux, on n’utilise que du recyclable, on insiste sur le tri des déchets en essayant de tendre vers le zéro déchet».
(1)
Avec l’augmentation des postulants à la course, les organisateurs ont décidé de conditionner l’inscription à 15 points obtenus à des épreuves qualificatives
juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.
Disciplines handisportives
juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.
Dijon sport découverte
avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.
Trail responsable
novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org
Campus sports
août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +Voir tout
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.