Même si elle est née dans es années 80, ce n’est peut-être pas la plus connue des disciplines équestres. Mais elle est très appréciée des cavaliers qui la pratiquent.
«Il y a plus de contact, de complicité avec le cheval car on part seul avec lui. Il y a plus de dressage. Et c’est une activité qui se pratique en pleine nature, forêts et champs». Céline Rota, créatrice de la Ferme équestre à Besançon, organise son premier Trec officiel le 18 mai prochain (1). Un Trec (l’acronyme signifie techniques de randonnée équestre de compétition) ouvert aux cavaliers extérieurs au club.
«Il faut un minimum d’expérience. La pratique demande de la confiance en soi, de la maîtrise, de la sérénité et de savoir s’orienter». En prévision du Trec, elle organise des stages. Matériel demandé : boussole, règle, crayon, porte-carte, montre, gilet de cross, casque. Il permet d’effectuer le
parcours d’orientation et de régularité, l’une des quatre épreuves qui constituent un Trec.
«On part avec sa carte et sa boussole et on doit respecter un tracé dans un temps donné, en rejoignant des points de contrôle. Il ne s’agit pas d’aller le plus vite possible mais de respecter une vitesse imposée. Ceux qui vont trop vite ont des pénalités de points». Le Trec du 18 mai comportera un POR de 12 km mais les itinéraires peuvent aller jusqu’à 50 km selon les niveaux. Il peut même y avoir des parcours de nuit.
Selon la fédération française d’équitation, un Trec est destiné à évaluer le couple cheval/cavalier et les qualités nécessaires à la pratique de la randonnée. Les difficultés de cette dernière inspirent deux épreuves : le POR, donc, et le PVT pour
parcours en terrain varié. Le PVT comprend 12 à 18 difficultés naturelles ou artificielles (branches basses, fosses, haies, barrières, gué, plans descendants et ascendants…) à franchir avec calme et précision. Deux autres épreuves permettent de tester les connaissances et la technique du cavalier :
présentation du couple pour contrôler la tenue et le harnachement et
maîtrise des allures pour évaluer la maîtrise du galop le plus lent et du pas le plus rapide. Mais au-delà de l’aspect compétition, l’intérêt est de donner un aperçu du plaisir de la randonnée équestre, associant cavalier, cheval et nature.
(1) Trec de la
ferme équestre de Besançon. Catégories : club 1, club élite, amateur 2. En individuel à partir de 12 ans ou en équipes de 4 (moins de 12 ans admis dans les équipes ayant un majeur). Inscriptions, renseignements : Céline Rota, Floran Devillers, Ferme équestre de la forêt de Chailluz, chemin des bas de Chailluz 25000 Besançon (rotaceline@yahoo.fr, 06 70 31 30 43)
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.