mai 2011

Trois présidentes et un projet

Viviane Beltramelli, Natacha Colard et Bénédicte Leclerc ont monté une section handihockey à Besançon.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les dirigeantes sportives étant minoritaires, en trouver trois autour du même projet relève de l’exceptionnel. Viviane Beltramelli, Natacha Colard et Bénédicte Leclerc sont présidentes respectivement du comité régional du sport adapté, du comité régional handisport et du Besançon Doubs hockey club. Leur dynamisme leur a valu d’être récompensées par "femmes et sports" l’an dernier. Un prix pour encourager la création d’une section de handihockey ouvertes à la fois aux handicapés moteur et mentaux et aux valides. Ces derniers participent dans les mêmes conditions, en se servant de hockey-luges spécifiquement adaptées à une pratique autonome. «On tenait à cette idée d’autonomie des personnes handicapées relate Nathalie Colard. Et ces luges permettent de gommer les différences. C’est là que la mixité et la diversité prennent leur sens». Le projet a séduit : outre "femmes et sports", le Conseil régional, le Conseil général, l’association "le Soleil brille pour tout le monde", Décathlon, EDF et la Ville de Besançon ont apporté leur appui.
Le cas est assez unique en France. En sport adapté (c’est-à-dire pour les handicapés mentaux), elles n’ont pas trouvé d’équivalent. En handisport (pour les handicapés physiques), quelques clubs comme Cholet, Grenoble ou Clermont-Ferrand. Mais les deux derniers ne sont affiliés à aucune fédération. La section a effectué son premier déplacement à Cholet il y a quelques jours. «Un souvenir qui restera exceptionnel» se réjouit Natacha Colard. Seul bémol, le club de Cholet n’incluait qu’une seule personne handicapée. A Besançon, ils sont une demi-douzaine à se retrouver tous les samedis matins, patinoire La Fayette, avec des entraîneurs formés au handicap. «Les débuts sont encourageants, on espère mettre en place un petit tournoi l’année prochaine, et pourquoi pas une compétition». Mais pour le moment, c’est surtout à l’étranger que se trouvent des projets proches. La section a été contactée pour un stage à Turin et une visite au Canada est dans les têtes : «c’est à la fois le berceau du hockey et un pays en avance sur le plan du handicap».

S.P.

Contacts
Comité régional handisport de Franche-Comté, 03 81 51 63 22
Comité régional du sport adapté, 06 79 25 01 50

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout