mars 2017

Un atelier pour sortir de sa bulle

A Besançon, Com comme comix propose à des artistes illustrateurs de partager un espace situé rue de Vittel. Dans ce lieu commun chacun crée son univers en toute convivialité.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Tu verras illustrateur de BD est un métier solitaire». Maxime Peroz ne peut pas le nier, ses prédécesseurs l’avaient prévenu. «Quand tu sors de l’école tu ne sais pas ce que c’est que la vraie vie. Tu t’installes à ton bureau et tu es très seul. Et il ne faut pas croire qu’Internet est une fenêtre sur le monde, ce n’est pas vrai, il faut sortir» explique l’illustrateur. C’est pour rompre cet isolement que Maxime et son ami Benoît Perroud décident en 2011 de trouver un lieu à partager avec d’autres artistes. Un peu déçus de ne pas pouvoir intégrer la friche artistique de la Rodia, ils s’installent dans un lieu qui leur convient finalement mieux, rue de Vittel.«Nous sommes bien ici, notre atelier est ouvert sur l’extérieur» poursuit Maxime. Depuis son ouverture de nombreux artistes se sont succédé.  Aujourd’hui ils sont cinq, chacun se consacrant à ses propres projets tout en bénéficiant du savoir-faire des autres.
«On se complète. Par exemple, c’est Jérémie Sire qui m’a aidé à réaliser la typo du titre de mon livre "Big bang Saïgon" qui vient de paraître. On se donne des conseils et on bénéficie des réseaux de chacun, c’est vraiment important». Artistes confirmés ou stagiaires sont les bienvenus dans cet espace conçu pour travailler mais pas seulement. En effet l’atelier peut héberger les personnes qui viennent de loin car il est équipé d’une chambre, d’une cuisine et d’une salle de bain. Avec une participation au loyer de 115 € pour les bureaux seuls ou 300 € avec l’hébergement, l’atelier est un bon tremplin pour les illustrateurs isolés.

Katia Mairey



En savoir plus
Retrouvez l’atelier et ses artistes sur le blog de comcommecomix ou sur facebook 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Lire et faire lire


juillet 2022
Ce dispositif créé par la ligue de l'enseignement du Doubs recherche des bénévoles à la rentrée pour lire auprès des enfants et/ou personnes âgées. Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Les bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes. Près de 100 bénévoles s'engagent avec Lire et faire lire dans le département du Doubs, mais pour élargir le territoire d'intervention et répondre aux nombreuses demandes de nouvelles recrues sont espérées. Pour les accompagner, un programme de formations et plusieurs temps conviviaux sont organisés. Pour toute question ou pour s'inscrire, contacter Yamila Jofre : yjofre.ligue25@laliguebfc.org, 03 81 25 06 44.

Les Impatientes


décembre 2020
Les lycéens ont choisi : leur prix Goncourt 2020 est attribué à Djaïli Amadou Amal pour son roman à propos de 3 destins de femmes, Les Impatientes.

Boîtes à livres


avril 2018
Imaginées par le Conseil consultatif d’habitants de la Boucle, 13 boîtes à livres sont installées dans les quartiers de Besançon. Sous forme d’abris dans lesquels peuvent être déposés et empruntés gratuitement des livres, elles ont vocation à être un outil de partage de savoirs entre les habitants. Des mini bibliothèques collaboratives gratuites en somme. Leurs adresses : 10 rue de la Préfecture, 6 et 29 D chemin des Tilleroyes, croisement des chemins du Sanatorium et de Courvoisier, 7 rue Picasso, pôle d'échange des Orchamps, 20 rue de Vigney, 4 rue de l’Eglise, 9T rue Jean Wyrsch, 49 chemin de Valentin, 51 rue de l’Epitaphe, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut, 7 place Flore.

BD


février 2016
Le palmarès du festival d'Angoulême 2016 a été dévolié le 30 janvier : 20 prix ont été attribués, parmi lesquels le Fauve d'or (meilleur album) à "Ici" de Richard McGuire, le prix spécial du jury à "Carnet de santé foireuse" de Pozla, le prix jeunesse au "Grand méchant renard" de Benjamin Renner, le prix jeunes talents à Cheyenne Olivier pour "Fashion victim". Palmarès complet ici.

lulu.com/fr


octobre 2015
Ce site d’autopublication a été créé en 2002 pour permettre aux créateurs de livres, de vidéos, de journaux, d’oeuvres multimédia ou d’autres contenus de publier leurs travaux eux-mêmes en contrôlant leur édition et leur copyright. Lulu s'est aujourd'hui recentrés sur le livre (livres papier, calendriers, albums photos, e-books) et annonce près de 1,8 million de publications en 13 ans. L’utilisateur dispose d'aides et conseils pour démarrer, publier, vendre ou acheter. Le créateur lui-même fixe le prix de vente au public, en recevant un pourcentage des bénéfices. Dans le cas des médias numériques, le processus est gratuit et le travail reste accessible aux 75 000 navigateurs du site par jour. Une occasion pour ceux qui ont toujours voulu essayer leurs aptitudes à écrire. 
Voir tout