Créée en 2002 dans le Jura, l'association le Citron Vert est issue du monde alternatif et underground des free parties. Une bande de potes, habitués de ces soirées décide de s'organiser en association pour pouvoir organiser des événements structurés et promouvoir la musique électronique au delà d'un public d'initiés. La première date est calée en novembre 2002 au Moulin de Brainans. Depuis, le Citron vert poursuit sa route, après avoir pris quelques virages. «L’association a grossi jusqu'à avoir des salariés, mais en 2007 l'organisation du festival Electroclique à Micropolis a généré des pertes importantes et marqué un tournant. Nous avons décidé de ne pas baisser les bras, nous sommes restés solidaires et motivés et en organisant plein de soirées, nous avons pu tout rembourser» explique Sophie Paget-Bailly, membre active et ancienne présidente du Citron vert.
Expérience et professionnalisme
Un passage difficile qui a eu le mérite de donner de la crédibilité à l'association auprès des institutions. Puis, en 2012, les salariés sont partis car le budget était en baisse. «Cette nouvelle étape nous a forcé à nous adapter et à réfléchir à une autre façon de dynamiser l'association» explique l'actuel président Nicolas Bourgeois. Si l'ambiance de travail rappelle la bande de potes originelle, la trentaine de bénévoles majoritairement composée de musiciens n'en est pas moins professionnelle.
«Nous désignons un référent pour chaque projet. Il en assure la cohérence et prend des décisions pour avancer» précise Nicolas. Ainsi le Citron vert organise de nombreux événements tels que le Citrik birthday, la Pétanque sonore, le Père Noël est un DJ ou encore Sorbet citron, avec pour objectif de rester ouvert à tous les styles de musique electro et de s'adresser à un large public.
«Le milieu electro traîne encore une image un peu négative mais nous travaillons à sensibiliser le public à notre musique» précise Sophie qui, par ailleurs planche sur un projet innovant. «De plus en plus de membres du Citron étant maintenant parents, l'idée à germé d'organiser un événement jeune public qui se tiendra à la Rodia.» A l'approche de ses 15 ans, le Citron vert commence ainsi à toucher une deuxième génération de passionnés !
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.