novembre 2009

Un passeport qui incite à la mobilité

Créé par les étudiants internationaux de Besançon, “Agitateurs de mobilité” rappelle toutes les possibilités offertes aux jeunes Francs-Comtois en termes de séjours à l’étranger.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
S’il est un domaine dans lequel les jeunes d’aujourd’hui peuvent être enviés, c’est peut-être celui de la mobilité internationale. Dispositifs, bourses et facilités se sont multipliés depuis 20 ans, à tel point que l’association des étudiants internationaux de Besançon publie aujourd’hui un fascicule de 50 pages pour s’y retrouver parmi toutes les possibilités proposées. Que ce soit dans le cadre des études, des stages, du travail ou des projets, elles représentent “autant d’invitations à découvrir le monde, à découvrir les autres et à se découvrir soi-même”. Les jeunes de l’AEIB sont bien placés pour savoir le profit qu’il y a à passer une période à l’étranger : “c’est parce que nous avons vécu des expériences formidables et enrichissantes que nous voulons promouvoir la mobilité des jeunes” écrivent-ils en préambule de ce passeport “Agitateurs de mobilité”. 
Au-delà, ils énumèrent sur le mode “facebook” 23 exemples de ce que la plupart de ces séjours permettent de vivre. Parmi les éléments qui marquent un séjour :“tu as goûté au moins une fois à la plus terrifiante des  spécialités culinaires du pays”, “tu as décidé de partir à l’autre bout du pays pendant un week-end sur un coup de tête” ou “ta maman serait fière de te voir cuisiner et laver ton linge”. Bref, l’aventure.
Preuve de la motivation des étudiants internationaux à convaincre d’autres jeunes de franchir le pas, le passeport a été élaboré par leurs soins, fabriqué et diffusé à 15000 exemplaires sur les fonds de l’association pour un coût de 4000 euros tout compris. “On a pu payer cette édition sur un reliquat de plusieurs années d’activité stipule Aurélia Lehmann, actuelle présidente. Mais s’il y a d’autres éditions, il faudra trouver d’autres fonds ou des relais pour prendre en charge le passeport”. Pour l’instant il est offert aux jeunes dans toute la région, par l’intermédiaire de l’Education nationale, des établissements d’enseignement supérieur et du réseau information jeunesse. Les jeunes y trouveront un descriptif des différents programmes, des infos et adresses pratiques, une check-list pour ne rien oublier avant de partir et des conseils avant, pendant et après.  
“C’est un beau cadeau pour les jeunes de la région” commentait Pierre Magnin-Feysot lors de la présentation du passeport. Selon le vice-président du Conseil régional, il faut multiplier les “leviers qui existent pour favoriser les départs car ils ne concernent encore qu’un trop petit pourcentage de  jeunes”. Devant la liste des dispositifs existant, Jean-Paul Tarby, directeur du service relations internationales au rectorat, regrettait que la Franche-Comté “soit parfois perçue comme pas suffisamment ouverte alors qu’elle est en fait très ouverte à la  mobilité. Mais si l’on veut que les étudiants français, encore en retard sur ce plan, soient plus nombreux à s’inscrire dans cette logique, il faut les préparer dès le lycée. Ce genre de documents peut nous y aider”. Il est admis qu’un an d’études ou un stage long à l’étranger ne peut que bénéficier à un jeune, pas seulement dans l’optique de “découvrir le monde”. Pour Denis Gallet, responsable du programme affaires internationales à l’Iméa, la question ne se pose plus : “tous nos étudiants sont obligés de partir à un moment du cursus, donc je ne peux que féliciter ce genre d’initiatives”.
Confirmation du côté dumonde économique. Christian Borsoni, directeur de BNP exprime son soutien au passeport : “la mobilité signifie la capacité d’intégration, l’ouverture vers les autres. Aujourd’hui c’est essentiel pour une entreprise d’avoir des jeunes salariés qui ont connu ce type d’expérience”

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


octobre 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Agent en agroécologie en Inde
• Technicien événementiel en Allemagne
• Assistant de recherche en Afrique du Sud
• Agent de réservation à Chypre
• Assistant touristique en République tchèque

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout