juillet 1994

Un village animé par les bûcherons

Les fêtes de l'été ? Au bas mot, plus d'une centaine, dans les quatre départements de la région. Un exemple, à Bians-les-Usiers.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dix mille personnes réunies un dimanche après-midi du mois de juillet : la fête des bûcherons de Bians-les-Usiers dans le Doubs a répondu à toutes les attentes l'an dernier. Fête renouvelée cette année, les 16 et 17 juillet. Pour la 6e édition. Et pour la seconde fois, les bénéfices iront à des causes humanitaires. L'an passé, le service pédiatrie du professeur Noir, au centre hospitalier universitaire de Besançon, a reçu un chèque de 80 000 francs. Cette année, l'association Aides, qui tiendra un stand, recevra également une somme d'argent. Bal le samedi soir, bal le dimanche soir. Entre les deux, animations en tous genres, principalement autour du bois. La part belle aux bûcherons, bien entendu : concours international amateur et profes-sionnel où sont requises rapidité et précision, démonstrations d'écorcage, abattage, élagage... et aussi tracteur télécommandé, robot ébrancheur, Sylvatec (un robot qui fait le travail des bûcherons).
En un mot, tout sur les métiers du bois, d'hier et d'aujourd'hui. Et notamment le schlittage, ou descente en bûche sur une voie de bois. Les produits du bois sont également très présents. Des sculptures d'animaux à la tronçonneuse par exemple. Ou les fabrications d'un sabotier. Ou encore des automates des vieux métiers du bois.
Autour de ce savoir-faire du bois, des expositions, des animations gratuites pour les enfants, des démonstrations de chiens de bergers, la présence du bétail d'une ferme (environ cent animaux) donnent à cette fête de campagne le cachet d'une véritable tradition. Elle ne date pourtant que de 1989.
S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Routard


avril 2024
Les célèbres guides du routard viennent de publier un fascicule consacré au Parc national de forêts, entre Côte d'Or et Haute-Marne. Il permet de mieux visiter la forêt.

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +
Voir tout