Dix mille personnes réunies un dimanche après-midi du mois de juillet : la fête des bûcherons de Bians-les-Usiers dans le Doubs a répondu à toutes les attentes l'an dernier. Fête renouvelée cette année, les 16 et 17 juillet. Pour la 6e édition. Et pour la seconde fois, les bénéfices iront à des causes humanitaires. L'an passé, le service pédiatrie du professeur Noir, au centre hospitalier universitaire de Besançon, a reçu un chèque de 80 000 francs. Cette année, l'association Aides, qui tiendra un stand, recevra également une somme d'argent. Bal le samedi soir, bal le dimanche soir. Entre les deux, animations en tous genres, principalement autour du bois. La part belle aux bûcherons, bien entendu : concours international amateur et profes-sionnel où sont requises rapidité et précision, démonstrations d'écorcage, abattage, élagage... et aussi tracteur télécommandé, robot ébrancheur, Sylvatec (un robot qui fait le travail des bûcherons).
En un mot, tout sur les métiers du bois, d'hier et d'aujourd'hui. Et notamment le schlittage, ou descente en bûche sur une voie de bois. Les produits du bois sont également très présents. Des sculptures d'animaux à la tronçonneuse par exemple. Ou les fabrications d'un sabotier. Ou encore des automates des vieux métiers du bois.
Autour de ce savoir-faire du bois, des expositions, des animations gratuites pour les enfants, des démonstrations de chiens de bergers, la présence du bétail d'une ferme (environ cent animaux) donnent à cette fête de campagne le cachet d'une véritable tradition. Elle ne date pourtant que de 1989.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.