décembre 2001

Une année de photos autour des jardins

Le très dynamique centre de ressources « photographie » a choisi de centrer toute sa saison sur un thème.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour la première fois, le Centre de ressources «photographie» de la ville de Lure a décidé de travailler sur un thème bien particulier, en l'occurrence «les jardins». Toute la saison doit se décliner sur ce sujet, avec trois moments forts d'expositions, de rencontres et de multiples autres animations. Le choix de cette thématique s'explique par l'intérêt des membres du centre mais aussi par un projet municipal de création de jardins familiaux et de réaménagement du parc de la sous-préfecture. Le premier volet s'est déroulé du 3 au 18 novembre à l'espace Cotin : autour d'une exposition des élèves de l'atelier Magenta («les jardins ouvriers»), Marie-Hélène Parisot Fehner, fleuriste à Lure, a présenté des compositions florales tandis que des contes ont été lus en public. Un deuxième volet concernera «les jardins d'utopie» : du 26 janvier au 10 février, toujours à l'espace Cotin, le public pourra contempler des styles de travaux différents : «Fleurs vives - fleurs mortes» de Catherine Tauveron présente des gros plans de plantes et de fleurs qui rappellent étrangement des peintures de nature morte par la violence des lumières et des couleurs, alors que «le paysage et le sacré» de Yann de Fareins est un plongeon en noir et blanc au coeur de la forêt sri-lankaise où l'architecture, fruit du travail de l'homme, est complètement dépassée par la force de la nature (pour ces deux expositions, entrée libre samedis et dimanches de 14 h à 18 h, mercredis de 17 h à 19 h et sur rendez-vous pour les scolaires). Le dernier volet interviendra du 15 au 30 juin sur l'axe des «jardins publics».
Cette fois, un seul artiste, Hervé Jézéquel, pour deux expositions : la première s'appelle «la Villa d'Este» et regroupe des images à différentes saisons et à différents moments de la journée des fontaines jalonnant le parc de la célèbre Villa située à Tivoli en Italie. On assiste à la transformation de têtes zoomorphes au fil du temps. La seconde, «le désert de Retz» évoque un jardin anglo-chinois situé dans les Yvelines, datant de 1789 et aujourd'hui en cours de restauration. On y trouve une végétation luxuriante agrémentée de sites architecturaux. A travers son travail photographique, Jézéquel tente de reconstituer la flânerie d'un promeneur à travers le temps dans un univers de verdure. 
En photo
L'une des oeuvres de Catherine Tauveron à voir, en couleurs, jusqu'au 10 février.

Renseignements
Centre de ressources photographie, 29 rue Albert Mathiez, 70200 (03.84.30.54.26). Le centre de ressources propose également des stages et des formations autour de la photo.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage vocal en Haute-Saône


juillet 2024
Echo System (Scey-sur-Saône) et la Cité de la Voix proposent un stage vocal "A travers champs...!" avec le groupe de soul blues Guily Delight, du 29 au 31 juillet. Inscriptions sur echosystem70.fr

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout