La jeunesse est une priorité du gouvernement qui se mobilise dans de nombreux domaines, notamment ceux de l'éducation et de l'emploi. Avec les emplois d’avenir, les objectifs sont de soutenir des activités créatrices d’emploi et à forte utilité sociale, de proposer des solutions d’emploi et d’ouvrir l’accès à une qualification aux jeunes qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l’insertion professionnelle. En Franche-Comté, environ 9000 jeunes remplissent aujourd’hui les conditions pour signer un emploi d’avenir : jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés), sans diplôme ou de niveau CAP – BEP en recherche d’emploi ou sans emploi depuis 1 an résidant dans une ZUS ou dans une ZRR, particulièrement touchées par le chômage des jeunes. Bien plus que de simples contrats, le dispositif des emplois d’avenir est une véritable mobilisation générale en faveur de l’emploi des jeunes.
Qu’est-ce qu’un contrat d’avenir ? Un CDI ou CDD de 3 ans (ou 1 an renouvelable jusqu’à 3 ans) à temps plein (sauf exception) et une formation pour apprendre un métier et préparer l’avenir. Il passe par une mobilisation pour le parcours des jeunes avec un suivi personnalisé professionnel avant et pendant par la mission locale et la réalisation d’un bilan après, qui permet de trouver la solution la plus adaptée à la situation.
Qui recrute ? Les employeurs du secteur non marchand dans des activités ayant une utilité sociales avérée, offrant des perspectives de recrutement durables (filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, animation et loisir, tourisme, …). Ces secteurs sont identifiés au niveau régional en s’appuyant sur un véritable dialogue social impliquant les acteurs socio-économiques, que ce soit sous l’égide du Préfet de région ou des préfets de département, à l’initiative de la Direccte, du Conseil Régional, ou à celui de Pôle emploi, en lien avec les missions locales. Un travail est également mené pour décliner en Franche-Comté des conventions-cadres nationales dans ces secteurs, ou avec de grands groupes privés (La Poste, la SNCF, la Croix-Rouge française,…)
L’engagement de l’Etat
L’aide de l’Etat pourra être accordée pour une durée de 3 ans et s’élèvera dans le cas général à 75% de la rémunération brute au niveau du SMIC, soir 1 425€ de rémunération brute mensuelle. 100 000 emplois d’avenir seront créés en 2013, chiffre porté à 150 000 en 2014. Dès 2013, l’État s’engage à hauteur de 2,3 milliards pour financer ces emplois. En Franche-Comté cela représente 1529 emplois d’avenir pour 2013.
Un pilotage près du terrain
Dans le cadre d’un pilotage national par le ministère de l’Emploi, le déploiement stratégique est assuré en Franche-Comté sur la base d’un schéma d’orientation régional. Le préfet de région l’établit après consultation du président du conseil régional. Il regroupe les filières et secteurs d’activité prioritaires, présentant un fort potentiel de création d’emplois ou des perspectives de développement d’activités nouvelles et les principaux parcours d’insertion et de qualification à proposer.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.