février 1999

Une nouvelle génération pour la lutte bisontine

Le CPB reste l'un des plus importants en France. D'autant que derrière les glorieux aînés, arrivent des juniors prêts à suivre leurs traces.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
.Nouvelle génération au CPB. Alors que ceux qui ont fait les heures de gloire du club bisontin, les Yallouz, Tudezca, Henri et Raphaël Meiss et autres Nagy atteignent la trentaine, des jeunes pas encore aussi. connus pointent leur talent. Ils ont autour de la vingtaine, sont encore juniors et tous ont déjà été titrés au moins une fois champion de France dans une catégorie ou l'autre. « On ne peut pas comparer les deux générations pense Raphaël Meiss, mais on peut signaler qu'ils sont plus nombreux que nous et qu'ils ont plus de résultats phis tôt. Par rapport à notre évolution, ils ont quatre ans d'avance mais ça ne veut pas dire qu'ils iront plus loin ». En essayant de n'oublier personne, il cite les noms : Perrot, Da Costa, Arrondel, Lamy, Lombardi, Bozonnet, Gegout, Lazerat. Ces jeunes profitent évidemment de l'expérience cumulée par les précédents avec des entraîneurs du nom de Max Tudezca ou Raphaël 'Meiss. Ils profitent aussi de la création du pôle espoirs de lutte à Besançon, dû en grande partie aux résultats passés du CPB. « C'est une reconnaissance du travail du CPB admet Raphaël Meiss, Ce pôle peut permettre à nos jeunes qui marchent bien de rester à Besançon en gardant le contact avec le haut niveau ».
La pérennité du club passe par le maintien des performances, il est donc important aux yeux de l'encadrement d'assurer la transition entre les générations. Si le club a cinquante ans, ce sont d'abord ses résultats depuis vingt ans sous l'impulsion initiale de Joël Bozonnet qui l'ont fait connaître. Ils sont une vitrine gage de crédibilité, d'autant plus importants que la lutte joue sur de bases plus aléatoires et moins médiatisées que d'autres sports. « C'est vrai qu'on a ressenti les effets JO lors de la saison 96-97 où on a culminé à 171 licenciés. C'est vrai aussi que cette année, comme beaucoup d'autres disciplines, on ressent de façon négative les effets de la coupe du monde qui a orienté beaucoup de jeunes vers k foot. D'autre part, les jeunes vont actuellement vers le fun, les sports faciles. Dès qu'il faut se faire un peu mal, ça plaît moins...»

Des activités diversifiées

Si l'arrivée de la nouvelle génération est une bonne nouvelle, le CPB demeure tout de même le premier club français sur le plan des résultats et de l'encadrement. Le nombre de licenciés se stabilise bon an mal an à 150 dont une soixantaine de seniors, mais si l'on prend en compte les diverses activités du club, ce sont environ mille personnes qui profitent chaque semaines des installations (salle de lutte ou gym, sauna et salle de muscula-ion) : des particuliers, des étudiants de l'UFR Staps et même des classes d'école maternelle ou CM1I CM2 auxquelles le CPB propose surtout des activités édu-atives et des jeux. Mais qui sait. si parmi ces gamins de 6 et 7 ans ne se trouve pas le Yallouz de demain ?

Stéphane Paris

En savoir +
Club pugiliste bisontin
50 rue Bersot
25000 Besançon
0381813623
Rendez-vous à Besançon :19 et 20 mars, championnat régional junior et senior au CPB. 10 et 11 avril : interrégionaux minimes, cadets et jupiors en lutte libre aux Orchtamps.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout