mai 2023

Une salle des fêtes déambule dans le Jura…

Pour la deuxième année consécutive, il est possible de croiser, aux alentours de Lons-le-Saunier, un drôle de chapiteau. Il s’agit du collectif « Comme un gant », un tiers lieu itinérant qui souhaite rendre la culture plus accessible à un public parfois isolé.
Photo Vincent Bidault
Une salle des fêtes déambule dans le Jura… Une salle des fêtes déambule dans le Jura… Une salle des fêtes déambule dans le Jura…

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le collectif, fondée en 2019, est le fruit d’un projet culturel commun à 5 associations du pays lédonien. L’idée a émergé suite à un appel des élus locaux à bénéficier du programme européen Leader, dont le but est d’apporter un soutien financier au développement des territoires ruraux.  « Un des objectif est de rendre accessible la culture d’un point de vue technique, parce qu’on vit dans un environnement où il y a peu de salles de spectacle » explique Déborah Pottier, coordinatrice du collectif. « On voulait aussi rapprocher un public éloigné du milieu culturel et faire tomber les a priori. Le chapiteau peut être moins effrayant qu’une salle de théâtre, les gens viennent plus facilement. On est un lieu commun à beaucoup de représentations différentes. On peut venir à une Rollers Disco Party le samedi soir et revenir voir un concert de musique baroque le lendemain. » L’année dernière, près de 4 000 visiteurs ont profité de la programmation variée que proposait le collectif.
C’est en partenariat avec les communautés de communes Porte du Jura et Bresse Haute Seille que les lieux et dates d’installation sont choisis. Ainsi, deux fois par an, le chapiteau prend place dans un village pour une durée d’un mois avec des animations proposées tous les jours ou presque. « Certains évènements ne sont pas ouverts au public, par exemple lorsque l’on accueille des classes d’école. Il se passe toujours quelque chose, même si ce n’est pas marqué sur le programme. » Cette année c’est à Desnes et Graye-et-Charnay qu’il s’est établi au printemps, proposant concerts, théâtre, ateliers participatifs, marchés, spectacles, films, sketchs,… De quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges. 
Dès le mois de juin 2023 les discussions sont amenées à reprendre concernant de nouveaux financements. « C’est un projet qui va se poursuivre, le contrat avec les communautés de communes est de 3 ans. On se projette vers d’autres territoires, même si c’est difficile à mettre en place, on en discute » rapporte Déborah Pottier. Pour les années suivantes le collectif est ouvert aux propositions. « Notre rôle c’est aussi d’accompagner les associations ou les particuliers qui ne viennent pas forcément du milieu et de les soutenir dans la mise en place d’activités. Il ne faut pas hésiter à nous contacter ! » Le tiers lieu qui ressemble à ses usagers invite bien volontiers ses usagers à le façonner.

Lauriane Noel
En savoir +
Chez FIFR 39
135 place du Maréchal Juin - Bœuf sur le Toit
39000 Lons le Saunier
06.95.45.83.73
collectifcommeungant.com 


Programmation à Graye-et-Charnay  du 13 mai au 11 juin 2023 

En photo
Les représentants des associations du collectif.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Heyoka – La Tête à l’envers


juillet 2024
Vous voluez danser aux côtés d'autres amateurs et de six danseurs professionnels ? Les 2 Scènes font cette proposition dans le cadre du festival Bol Bol Bol à Besançon et invitent à participer à des ateliers danse et costume du 20 septembre au 12 octobre. Préinscitpions accessibles à partir de 15 ans.

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net

Danse contemporaine


septembre 2013
Chaque mardi soir, le centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort organise des ateliers découvertes de la danse contemporaine, en lien avec les projets de Joanne Leighton. Infos, 03 84 58 44 88, www.ccnfc-belfort.org
Voir tout