Associer message philosophique et voyage musical, mêler culture et plaisir de l’écoute. Candide 2013 by Rictus, c’est 15 chansons qui reprennent les thèmes du conte de Voltaire et délivrent le message de l’auteur des Lumières. A savoir, en opposition à Leibniz et son « tout va bien dans le meilleur des mondes », l’idée qu’il faut se garder du fatalisme qui en découle mais plutôt se prendre en main. Cultiver son jardin, telle est la conclusion du roman initiatique de l’auteur. Rol Brultey, l’auteur et compositeur leader du groupe Rictus y lit des réflexions qui s’appliquent encore au monde d’aujourd’hui. « On se rend compte que ce qui est développé est toujours d’actualité : le fanatisme, les injustices, le racisme sont toujours là ».
Rol Brultey et son groupe ont de la suite dans les idées. Ils avaient déjà produit un Candide dans les années 80. A l’époque, ils étaient catégorisés dans le rock progressif. Cette seconde mouture offre un panorama varié, les chansons allant du rock classique au reggae, en passant par des plans country. Un voyage musical en somme, qui répond aux pérégrinations du héros de Voltaire. « On l’a repris, avec des nouveaux arrangements, parce que je n’étais pas satisfait des conditions d’enregistrement de l’époque et parce que les 15 titres ne tenaient pas sur un 33 tours. Je m’étais toujours dit qu’il faudrait s’y remettre. J’ai aussi voulu me faire plaisir, me laisser aller à des influences diverses ». Même si les musiciens sont dispersés, Rictus pourrait le jouer sur scène, « si c’est dans de bonnes conditions ».
Rol tient à cette œuvre depuis qu’il l’a étudiée et appréciée à l’école. Son illustration musicale pourrait servir à intéresser les élèves d’aujourd’hui, à être un support pédagogique. Pour l’instant, il n’a reçu qu’un écho de ce type, étonnant : « J’ai été contacté par une prof de français de Munster, en Allemagne, ville d’où est parti Candide. Elle est tombée dessus par nos vidéos sur Dailymotion et l’a utilisé avec des élèves de 14 à 16 ans, qui étaient ravis ». Preuve que 250 ans après, Voltaire est toujours susceptible d’intéresser.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.