juin 2015

VTT pour tous au Mont d’Or

Avec 80 km de pistes, la station de Métabief s’offre aussi bien aux sportifs aguerris qu’aux pratiquants de loisirs.
Photo Laurent Cheviet
VTT pour tous au Mont d’Or VTT pour tous au Mont d’Or

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Premiers jours de printemps chauds et ensoleillés sur les pentes du Mont d’Or. Une quarantaine d’enfants et ados licenciés du Vélo club VTT Métabief Mont d’Or (1) s’éclatent sur les parcours enduro mythiques. Il faut une bonne maîtrise pour descendre les pentes, mais elles sont relativement accessibles. Beaucoup plus  que la «Rocheuse», piste de descente «noire» (très difficile) qui relie le Morond à Métabief, conseillée aux vététistes très expérimentés. 
«En VTT, il y a d’abord eu la rando puis la descente. L’enduro, plus récent, est un peu entre les deux : des profils de tracés descendants mais avec des secteurs où l’on doit pédaler pour relancer» explique Florent Voynnet, responsable marketing du syndicat mixte du Mont d’Or.
Métabief offre désormais un beau panel : 6 pistes de descente, 6 parcours enduro, 4 de VTT cross-country. Cet été, la station complète ce dispositif avec une piste verte de descente, une école de VTT pour enfants débutants, débrouillés ou confirmés, un pump track en libre accès au pied des pistes pour l’apprentissage (il s’agit d’un circuit bosselé en bois avec virages relevés) ainsi qu’un Jura kid park pour les plus petits.
Venu au VTT au milieu des années 90 par l’organisation de compétitions prestigieuses (dont les 4es championnats du monde en 1993), le domaine s’est acheminé vers une offre s’adressant à tous. Lorsque la nouvelle piste de descente verte ouvrira vers la fin juillet – début  août, les utilisateurs disposeront de plus de 80 km de tracés en tous genres.
«On installe une zone d’apprentissage sur une petite colline pour permettre aux débutants de s’initier. La nouvelle piste verte donnera accès à la descente à un public familial, indique Florent Voynnet. Organiser des compétitions aujourd’hui devient compliqué en raison des coûts et des normes. Investir pour accueillir le grand public en loisir est plus accessible. Depuis 3 ans, tous nos efforts se portent sur l’accueil du plus grand nombre. Or le VTT de descente est un peu élitiste, on ne peut pas s’y lancer du jour au lendemain».
Aujourd’hui la station accueille aussi bien les sportifs expérimentés que les touristes possédant une petite pratique. Le site est apprécié. «Nous avons des super retours affirme Florent Voynnet. Il est difficile d’évaluer le nombre d’utilisateurs car on ne voit pas tout le monde, mais avec l’utilisation du télésiège, on sait que l’an dernier, 5500 à 6000 vététistes ont utilisé les pistes de descente»
Le site est ouvert les week-ends de mai, juin, septembre et du 4 juillet au 30 août.




Infos
station-metabief.com

(1) Le Vélo club VTT Mont d’Or
Un club cycliste créé à la suite des championnats du monde 1993. en 2015, il compte environ 90 licenciés dont 56 enfants et ados, en VTT mais aussi en vélo de route. Les effectifs sont stables et même en légère augmentation, mais le club doit refuser des inscriptions par manque d’encadrement.
facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout