Premiers jours de printemps chauds et ensoleillés sur les pentes du Mont d’Or. Une quarantaine d’enfants et ados licenciés du Vélo club VTT Métabief Mont d’Or (1) s’éclatent sur les parcours enduro mythiques. Il faut une bonne maîtrise pour descendre les pentes, mais elles sont relativement accessibles. Beaucoup plus que la «Rocheuse», piste de descente «noire» (très difficile) qui relie le Morond à Métabief, conseillée aux vététistes très expérimentés.
«En VTT, il y a d’abord eu la rando puis la descente. L’enduro, plus récent, est un peu entre les deux : des profils de tracés descendants mais avec des secteurs où l’on doit pédaler pour relancer» explique Florent Voynnet, responsable marketing du syndicat mixte du Mont d’Or.
Métabief offre désormais un beau panel : 6 pistes de descente, 6 parcours enduro, 4 de VTT cross-country. Cet été, la station complète ce dispositif avec une piste verte de descente, une école de VTT pour enfants débutants, débrouillés ou confirmés, un pump track en libre accès au pied des pistes pour l’apprentissage (il s’agit d’un circuit bosselé en bois avec virages relevés) ainsi qu’un Jura kid park pour les plus petits.
Venu au VTT au milieu des années 90 par l’organisation de compétitions prestigieuses (dont les 4es championnats du monde en 1993), le domaine s’est acheminé vers une offre s’adressant à tous. Lorsque la nouvelle piste de descente verte ouvrira vers la fin juillet – début août, les utilisateurs disposeront de plus de 80 km de tracés en tous genres.
«On installe une zone d’apprentissage sur une petite colline pour permettre aux débutants de s’initier. La nouvelle piste verte donnera accès à la descente à un public familial, indique Florent Voynnet. Organiser des compétitions aujourd’hui devient compliqué en raison des coûts et des normes. Investir pour accueillir le grand public en loisir est plus accessible. Depuis 3 ans, tous nos efforts se portent sur l’accueil du plus grand nombre. Or le VTT de descente est un peu élitiste, on ne peut pas s’y lancer du jour au lendemain».
Aujourd’hui la station accueille aussi bien les sportifs expérimentés que les touristes possédant une petite pratique. Le site est apprécié. «Nous avons des super retours affirme Florent Voynnet. Il est difficile d’évaluer le nombre d’utilisateurs car on ne voit pas tout le monde, mais avec l’utilisation du télésiège, on sait que l’an dernier, 5500 à 6000 vététistes ont utilisé les pistes de descente».
Le site est ouvert les week-ends de mai, juin, septembre et du 4 juillet au 30 août.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.