Dans la lignée de Tinder ou de Blablacar, Weecame fonctionne comme un réseau social géolocalisé qui permet d'organiser une soirée chez soi tout en gardant la main sur les invités. Vincent Bourquin, 21 ans, Franc-Comtois, est un des créateurs de cette entreprise. Il explique comment notre téléphone pourrait bien révolutionner nos futures soirées.
Pourquoi avoir crée cette application mobile ?
L'été dernier, nous étions en vacances entre amis. Nous cherchions à rencontrer du monde dans un endroit que nous ne connaissions pas. On a regardé si une application existait. N'en trouvant aucune, nous avons commencé à nous dire qu'il fallait en créer une ! On en a ri puis on en a parlé plus sérieusement. Quelques mois plus tard, l'application Weecame est prête à se lancer sur le marché !
Comment fonctionne Weecame ?
Weecame est une application 100 % gratuite et sécurisée. Elle s'adresse à ceux qui veulent élargir leur cercle d'amis et qui ne veulent jamais être à court de soirées ! Avec notre application, le monde virtuel est vraiment un prétexte pour créer la rencontre. Le but est d'organiser un événement chez soi. Un Weecamer se connecte à l'application, décide de créer un événement chez lui, il le publie et le fait savoir. Les Weecamers connectés à leur tour voient le weevent qui se déroule près de chez eux et veulent y participer. S'ils sont acceptés par l'organisateur, ils reçoivent l'adresse de la soirée. On peut aussi créer un Weevent public dans un bar, un restaurant, un club. C'est exactement la même démarche sauf que l'acceptation est automatique.
Comment garantir le bon déroulement d'une soirée organisée par un weecamer ?
Chaque utilisateur signe une charte de bonne conduite où il s'engage à respecter le matériel et les personnes. Nous avons aussi intégré un module pour laisser des avis sur les Weecamers. Nous sommes partis du principe que si les gens étaient capables de laisser leur appartement à des particuliers, ils seraient partants pour organiser des soirées chez eux.
Quel est son modèle économique ?
Nous ne prenons pas de commissions sur les soirées organisées par les utilisateurs. Notre rôle est d'être des « entremetteurs ». Nous allons nouer des partenariats avec des DJ, des entreprises de services qui proposent de faire le ménage chez les gens par exemple. Notre priorité est de faire vivre l'application. D'ailleurs, en septembre, une soirée de lancement sera organisée à Paris. Mais nous n'oublions pas les autres villes étudiantes. Notre objectif est que des Weevents s'organisent partout en France ! Aussi, nous lançons une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kisskissbankbank pour récolter 10 000 euros afin de développer l'application sur Android.
Combien de personnes participent au projet et quel est ton rôle dans cette aventure ?
Je suis responsable des relations presse et de la communication. L'équipe de Weecame se compose d'une dizaine d'investisseurs rassemblant des étudiants et des jeunes actifs. Notre point commun? Avoir grandi avec le digital. Nous avons tous notre spécialité : commerce, marketing, droit, journalisme... et nous avons décidé de rassembler nos compétences et nos économies pour monter notre société. Pour développer Weecame, nous avons fait appel à une entreprise parisienne spécialisée dans les applications mobiles.
Recueilli par Hélène Leclerc
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.