septembre 2013

A ESN, les jeunes s'engagent

L'association bisontine des étudiants internationaux montre que les jeunes peuvent être dnamiques et bénévoles. A l'image de la Nuit des étudiants du monde, dont elle est à l'initiative.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour Damien Guilbaudeau, l’engagement citoyen est important. C’est ce qui l’a motivé à postuler à un service civique au sein de l’association ESN Besançon et à participer au défilé des «services civiques» le 14 juillet dernier. «Je veux montrer qu’il existe des jeunes qui agissent et qu’on peut agir en tant que jeunes». Avec une quinzaine d’autres membres d’ESN, qui regroupe les étudiants Erasmus, il travaille depuis le début de l’année à la mise en place d’une Nuit des étudiants du monde à Besançon. Cette manifestation a vu le jour il y a 10 ans à Lyon. Elle aura donc lieu pour la première fois à Besançon le 24 octobre.
Les jeunes d’ESN ont su travailler d’arrache-pied pour qu’elle voie le jour. Ils ont réussi à convaincre plusieurs partenaires comme la Région Franche-Comté, la Ville de Besançon et l’Université de participer à cette journée interculturelle et festive autour des étudiants internationaux (qui représentent 13 % des étudiants en Franche-Comté). Ils ont organisé un after concerts à la Rodia et affrété un bus pour faire venir des étudiants de Montbéliard et Belfort. Un dynamisme que Damien souhaite incitatif pour d’autres étudiants. «Pour se construire socialement et professionnellement, les étudiants doivent aussi sortir du cadre universitaire pense Damien. Faire du bénévolat, s’engager permettent d’acquérir de l’expérience. L’organisation de cette journée par des étudiants en est un exemple. Nous appelons d’ailleurs tous les étudiants qui le souhaitent à se joindre à nous autour des activités que l’on organise dans l’année, telles des apéros, des soirées, des excursions».

Renseignements
www.erasmus-besancon.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout