Quelle est ta mission de service civique ?
Ma mission de service civique, c’est d’abord d’apprendre. Et tout en intégrant, je commence à prendre des initiatives, à réaliser des choses par moi-même. J’ai la chance d’avoir la confiance de l’équipe chez Sparse, depuis le début. Je fais des choses différentes tous les jours. Le matin, je ne sais pas exactement à quoi va ressembler la journée, et j’aime ça. Je fais des interviews, j’écris des articles, je donne des idées, j’assiste à des concerts, je cherche à étendre la diffusion du magazine. Bref, un vrai journaliste en service civique.
Quel est pour toi l’intérêt d'être en service civique ?
Il y a beaucoup de raisons qui peuvent motiver l’engagement en service civique. Évidemment, la contrepartie financière est intéressante, mais elle ne suffit pas à justifier le volontariat. Dans mon cas, l'intérêt était d’accumuler de l'expérience dans un milieu où les places sont chères et où les opportunités sont rares. C’est pour cela que je m’engage pleinement, en essayant de profiter au maximum de ce temps d’apprentissage.
Comment as-tu découvert le service civique ?
J’ai découvert le service civique par le biais d’un ami, à Nancy, refusé d’une école, il se retrouvait démuni de situation pour la rentrée. Il a préféré s’engager en volontariat pour utiliser ses compétences dans le graphisme et acquérir de l'expérience. J’ai trouvé que c’était un bon compromis.
Qui t'accompagne ? de quelle façon ?
Chez Sparse, je suis accompagné tous les jours par le rédacteur en chef du magazine et le directeur de la publication. Leurs regards, différents et complémentaires m’accompagnent et m’en apprennent beaucoup sur le milieu. Nous sommes dans un dialogue honnête, franc, une relation professionnelle que je qualifierai de souple, qui me permet d’apprendre plus vite.
Est-ce qu'être en service civique ça t'a aidé pour séduire ?
Avant le service civique, j’étais moche, mais ça c’était avant. Être en service civique rend beau. Donc oui. Je ne connais pas un seul volontaire en service civique qui puisse prendre tranquillement les transports en commun.
Tu te sens utile ?
Je me sens utile, comme peut-être jamais je ne m’étais senti utile pendant mes études, qui me questionnaient souvent. Le service civique, c’est sans doute la séquence de ma vie où je me développe le plus vite. C’est à mi chemin entre les études et la vie professionnelle. Une entrée progressive dans le bain. J’ai l’impression que je suis utile, et qu’en plus, je suis plus armé qu’avant.
Et après ? tu as commencé à préparer la suite ?
Je commence bien-sûr à réfléchir à la suite. Et c’est aussi l’avantage avec le volontariat en service civique. Comme je ne travaille que 24h par semaine, j’ai le temps de préparer mes futurs projets, qui sont d’ailleurs dans la lignée de mon volontariat, qui m’a conforté dans mes ambitions professionnelles.
A.G.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.