août 2015

«Eurodyssée est un programme appréciable»

Elena Bayo, 23 ans, est arrivée de Barcelone au mois de mars pour faire un stage Eurodyssée dans le domaine de la neuropsychologie. Un complément utile à ses études menées jusqu’en master dans ce domaine, un complément à la fois professionnel et culturel.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En quoi consiste ton stage ?
Je fais 35 h réparties en 2 organismes : Air, association d’information recherche qui agit dans le domaine du handicap des enfants et adolescents et l’institut médico-éducatif Tristan Bernard qui s’occupe notamment d’enfants autistes par un traitement multidisciplinaire. Je suis avec un neuropsychologue, un neuropsychiatre, des éducateurs. J’assiste aux procédés d’évaluation d’un enfant depuis son arrivée en consultation, aux tests puis à la rééducation et aux traitements.


Est-ce qu’ils t’apportent quelque chose par rapport à ce que tu as connu en Espagne ?
C’est un domaine où les approches sont très semblables, on utilise des tests d’évaluation universels, des traitements proches même s’il y a des petites différences. Mais pour ma part, c’est la première fois que je travaille avec des enfants autistes. J’ai étudié mais je n’ai pas d’expérience professionnelle. J’apprends beaucoup d’autant que l’ambiance et les équipes sont sympas et conviviales, très patientes avec moi. J’ai également appris à parler français. J’en ai fait depuis un an en Espagne et le stage d’un mois au CLA qui m’a beaucoup servi.

Qu’est-ce qui t’a décidé à faire ce stage ?
Je suis à un moment de ma vie où les conditions sont réunies pour ce genre d’expérience. Je voulais aller à l’étranger et plus particulièrement en France pour la langue et la manière de travailler. On m’a parlé d’Eurodyssée au service d’occupation de Catalogne et j’ai trouvé l’offre sur le site web.

Es-tu satisfaite ?
Je suis très contente d’être ici. Si je pouvais, je resterais deux mois de plus. J’ai découvert la Franche-Comté, une région sympa, naturelle. Besançon est très agréable, ni trop grand, ni trop petit, il y a des jeunes de nombreuses nationalités, il est facile de nouer des liens, de partager des conversations. Pour un étranger, c’est sympa. En tous cas, je n’ai pas eu de problème d’adaptation.

Une bourse de 763 euros est suffisante ?
Pour vivre et se loger oui. Mais ce n’est pas évident si on veut sortir, faire des visites ou des activités. Mais je recommande vivement Eurodyssée aux jeunes qui ont fini leurs études. On apprend à s’adapter, à vivre au quotidien à l’étranger en gérant ses ressources, on rencontre des gens. C’est un programme appréciable.


Renseignements
Le programme Eurodyssée est également accessible aux jeunes francs-comtois. Piloté et financé par la Région Franche-Comté, ce volet permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans, domiciliés en Franche-Comté, d’effectuer des stages professionnels rémunérés dans les régions participantes.
Infos
0381616285
0381211606

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Partage d'expériences


septembre 2024
Ils ont effectué un séjour à l'étranger et ils partagent leur expérience : découvrez les témoignages de jeunes de Bourgogne-Franche-Comté partis dans des dizaines d'endoits sur toute la planète sur "agitateurs de mobilité". Peut-être seront-ils un déclic pour faire comme eux...

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout