Les missions étaient variées : prévention et lutte contre la précarité, aide aux personnes en situation de précarité, d’isolement ou de perte d’autonomie et surtout de création de lien social. Je me suis porté volontaire, et après un entretien, j’ai été engagé.
J’ai commencé ma mission en janvier 2017. Après plusieurs années d’études qui n’ont pas abouti, quelques petits jobs ici et là, j’ai remis en question mon orientation.
Intéressé par la médiation sociale et culturelle, sans pour autant connaître les différentes fonctions du domaine, j’ai trouvé le service civique comme l’occasion pour moi de faire un premier pas dans le social.
J’ai donc été mis à disposition d’associations d’aide alimentaire avec pour mission, dans un premier temps, de soutenir les bénévoles dans la mise en place et dans la distribution des denrées. De plus, j’ai eu aussi un rôle de coordinateur entre les structures de la ville (le CCAS) et les associations.
Très vite, j’ai su prendre mes marques grâce aux bénévoles, me créant ainsi une liste de contacts variés. Voir le fonctionnement interne d’une institution a ouvert mes horizons quant aux fonctions dans lesquels je me verrais bien.
Les initiatives que j’ai pu prendre, notamment sur le plan des dispositifs culturels pour les personnes en situation de précarité, ont conforté mon idée de l’action sociale dans laquelle j’aimerais m’investir.
Thibaut Leifflen
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.