février 2015

«On a le sentiment d’être utile»

Julien et Elvie, deux jeunes qui apportent leur bénévolat aux Restos du coeur depuis cette année. Ils donnent leur temps pour aider les autres. «Toujours mieux que de rester devant sa télé».
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le bénévolat est une question d’altruisme, mais pas seulement. Julien, 24 ans, a pris contact avec les Restos du cœur après avoir dû arrêté de travailler, en raison d’un accident de la route. «J’ai passé quelques mois en fauteuil. Maintenant, ça va mieux, alors j’ai eu envie de faire du bénévolat. Cela me permet de me remettre dans le rythme du travail en donnant un coup de main. Les Restos du cœur est la première association qui m’est venue en tête».
Le jeune pontissalien, aujourd’hui habitant de Besançon, a pris contact avec le centre de Chalezeule. «On m’a fait visiter les lieux, on m’a montré les postes et on m’a laissé deux ou trois jours pour réfléchir».
Il a commencé début janvier, au milieu de bénévoles dont la majorité sont retraités. Au moment de lancer la campagne de collectes de printemps, Jacques Martinet, président des Restos du cœur du Doubs regrette la faible présence de jeunes bénévoles (voir l’interview).
A Chalezeule, Elvie, 23 ans, est arrivée un mois avant Julien. Actuellement salariée, elle aussi a pris contact à un moment où elle ne travaillait pas.
«J’ai terminé mes études cet été et quand j’ai commencé à chercher du travail je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose à côté. J’ai vu une pub pour les Restos dans un journal et j’ai pris contact avec l’association la plus proche de chez moi. On m’a expliqué le fonctionnement et ce que je pouvais faire. Comme l’administratif est mon domaine, j’apporte surtout un appui à ce niveau. Quand je pourrai venir l’après-midi, j’essaierai de participer à la distribution, d’avoir un contact avec le public. Mais depuis que j’ai trouvé un emploi, c’est moins facile de me libérer».
Chacun participe en fonction de son emploi du temps. Julien vient plutôt le matin pour réceptionner les livraisons, effectuer la mise en rayon, préparer les lots. Les Restos ont besoin de bénévoles dans de nombreux domaines : la collecte en magasin, le transport, le tri et le pesage, l’aspect administratif. «On peut venir le mardi et le vendredi, le matin, l’après-midi ou toute la journée. On en parle à nos amis mais beaucoup nous disent qu’ils manquent de temps. Ce n’est pas forcément évident». De leur côté, ils sont contents de l’expérience, «même si on ne le fait pas toute notre vie».
«Si on a du temps à donner, je trouve normal d’aider dit Julien. Ce n’est qu’une matinée dans la semaine et c’est toujours mieux que de rester devant la télé» dit Julien. «Il y a le sentiment d’être utile poursuit Elvie. Je préfère ça que de tourner en rond chez moi». Tous deux auront bientôt un stage de formation de 2 jours pour mieux appréhender l’association. Celle de Chalezeule compte environ 80 bénévoles dont un noyau dur d’une quinzaine. Et malgré la gravité de la situation dans laquelle ils s’impliquent, l’ambiance est loin d’être morose. «C’est une bonne équipe, accueillante, sympa, toujours joyeuse» s’accordent à dire les jeunes nouveaux venus.


Infos
restosducoeur.org

Lire aussi
- "Aider les autres est valorisant"

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout