mai 2009

«Un stage très positif»

Julien Forthomme, 24 ans, est venu de Namur (Belgique) passer 7 mois en Franche-Comté en stage photo.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il est tellement enchanté de son stage qu’il parle d’un “véritable coup de chance”. “Cela a représenté une formation super intéressante. Du point de vue professionnel, j’ai pu voir comment un photographe se débrouille, comment il gère, comment il travaille en réseau. Cela m’a motivé pour me bouger”.
Julien Forthomme a effectué ce stage chez Nicolas Waltefaugle, photographe d’architecture bisontin, après avoir entendu parler d’Eurodyssée par bouche à oreille. “J’ai fait 3 ans d’études supérieures en photographie en Belgique puis des petits boulots par ci par là. J’ai voulu faire un stage où je pouvais m’investir à fond, en France car ce n’était pas l’aspect linguistique qui m’intéressait. Je préférais me consacrer entièrement au côté professionnel, sans avoir à apprendre à maîtriser une autre langue en même temps”. Résultat : “Nicolas a réussi à me convaincre d’essayer de faire la même chose chez moi. Avant, je n’avais pas envie d’être photographe indépendant et là, je repars avec l’idée de créer ma structure ! J’ai déjà pris des renseignements sur la façon dont cela se passe en Belgique et engagé quelques contacts”.
Pendant son séjour, il ne se souvient pas avoir eu de souci particulier, administratif ou autre. “Je suis un cool, mais j’aime bien gérer les choses par moi-même. Quand il a fallu se démener pour obtenir l’aide au logement, je l’ai fait sans demander d’appui. Dans l’ensemble une bourse Eurodyssée plus l’APL sont suffisants pour couvrir les dépenses quotidiennes”. Julien Forthomme est reparti en Belgique, mais il pense bien garder des liens avec la Franche-Comté : “Nicolas Waltefaugle partage ses locaux avec l’agence Territoire et cela forme une belle communauté. J’ai été super bien accueilli, dans une bonne ambiance, avec un bon maître de stages et au bout du compte, ils sont devenus des amis plus que des relations professionnelles. Alors je compte revenir quelques fois dans la région”
Nicolas Waltefaugle est lui-même ancien stagiaire Eurodyssée et Julien Forthomme semble parti pour poursuivre la “tradition” du stagiaire qui devient maître de stage. “J’aime bien ce concept “on m’a donné, j’ai envie de rendre”. C’est l’idée que Nicolas avait. Alors le jour où je me sentirai capable d’expliquer, d’apporter quelque chose à un stagiaire, je le ferai sans problème”.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Partage d'expériences


septembre 2024
Ils ont effectué un séjour à l'étranger et ils partagent leur expérience : découvrez les témoignages de jeunes de Bourgogne-Franche-Comté partis dans des dizaines d'endoits sur toute la planète sur "agitateurs de mobilité". Peut-être seront-ils un déclic pour faire comme eux...

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout