janvier 2024

Basile, champion de France de conception assistée par ordinateur

Il représentera la France lors de la prochaine finale mondiale de la compétition WorldSkills, à Lyon en septembre 2024. Basile Menassol, 21 ans, est déjà champion de France dans sa catégorie, la conception assistée par ordinateur (CAO), et compte bien se hisser sur le podium mondial !
Photo Worldskills
Basile, champion de France de conception assistée par ordinateur Basile, champion de France de conception assistée par ordinateur

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Ce que j’aime dans la CAO, c’est qu’on peut imaginer quelque chose qui devient réalité, qu’on peut ensuite tenir entre ses mains. » C’est en effet le principe de la conception assistée par ordinateur : dessiner sur logiciel un objet qui prendra ensuite forme. « Toutes les entreprises et bureaux d’études utilisent la CAO », assure Basile, pour qui cette technologie n’a plus beaucoup de secret. L’étudiant à l’Ensmm à Besançon a décroché la première place à la finale de WorldSkills en septembre dernier, sous les couleurs de la Bourgogne Franche-Comté. Après les sélections régionales, en mars, il s’est entraîné de manière intensive, sur son temps libre : « Beaucoup de soirées étudiantes sont passées à la trappe », sourit-il. Dans sa catégorie, les compétiteurs doivent dessiner le plus précisément et le plus rapidement possible des objets, selon les consignes données par les jurys. L’objectif est donc de maîtriser le logiciel de CAO sur le bout des doigts – des doigts qui se baladent d’ailleurs à toute vitesse entre le clavier et les souris. « Je me suis entraîné sur une cinquantaine de sujets, dont certaines épreuves de huit heures », raconte Basile.

Trois jours de compétition

Le jour de la finale, il est arrivé confiant : « Mon coach m’avait dit que j’étais prêt. J’avais fait une pause d’une semaine avant, pour arriver avec le cerveau reposé. » Pour ces trois jours de compétition, Basile avait aussi suivi une préparation physique et mentale : « Pendant trois week-ends, des coaches nous ont donné des conseils pour mieux gérer le stress ou pour se relever après une erreur. » Devant ses écrans, Basile a enchaîné cinq épreuves de trois heures, sur trois jours. Parmi elles : dessiner un briquet allume-feu, à partir de quelques photos, ou encore reconstruire le mécanisme d’une machine à café. « Alors que je n’en bois pas », ironise le jeune champion. A chaque fois, il est parti d’un écran « vide », sur lequel il a ajouté des formes, aux dimensions précises, qu’il a modelées en 3D. Certaines épreuves imposaient également de créer des vidéos de présentation de l’objet, dans un « rendu réaliste », ou encore d’imprimer en 3D l’objet demandé. Son casque sur les oreilles, Basile a su garder son sang-froid. « J’étais dans ma bulle », confie-t-il.
Fin octobre, au lycée Jules Haag, il a participé aux dernières sélections, dans le but de devenir le représentant de la France et de son métier lors de la finale mondiale de 2024. Le Pontissalien est l’un des 5 jeunes de la région à intégrer l’équipe de France des métiers cette année. Pour préparer la compétition mondiale, il suivra de nouveau un entraînement individuel, plus intense que pour la finale nationale : « A partir de février, je débuterai quatre mois d’entraînement, que je ferai pendant mes horaires de travail », explique-t-il, précisant que l’organisme dans lequel il fait son alternance, l’IUMM, le soutient énormément. A Lyon en septembre 2024, Basile espère donc décrocher l’or… « Ou au moins être dans le top 5 ! »

Camille Jourdan
Worldskills, c'est quoi ?

C’est un peu l’équivalent des Jeux olympiques des métiers. Durant cette compétition qui a lieu tous les deux ans, des jeunes du monde entier représentent leur métier, de la boulangerie à la menuiserie en passant par la maintenance aéronautique ou la coiffure. Des sélections régionales puis nationales permettent de constituer une Equipe de France, qui regroupe une soixantaine de champions dans une soixantaine de métiers.
worldskills-france.org

Lire aussi
La Région salue ses jeunes champions

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout