«Il y a 5 ans, non je ne me serais pas vu là où j’en suis, confie la cheffe d’entreprise. Mais c’est une aventure géniale». Tout a débuté durant ses études, à l’ESC Dijon. «Lors de ma 3e année, je recherchais, comme tout le monde, un stage dans le marketing ou la communication mais je n’ai pas trouvé. Un peu par dépit, je suis allée en agence d’intérim. J’ai adoré ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour les ressources humaines».
Après son master manager d’entreprise, elle fait donc le choix de travailler en agence d’intérim. L’expérience s’arrête au bout de 10 mois par une rupture conventionnelle parce qu’il manque le plus important pour la jeune femme, l’humain. Pour autant, elle en sort «gagnante» puisque l'expérience lui aura permis d’approcher un domaine qui lui parle, le médical. «Avec une mère infirmière, une sœur aide-soignante, une tante dans la petite enfance, j’ai été baignée dedans. Ça animait les repas de famille le dimanche !», se souvient-elle.
C’est aussi grâce à cette première expérience qu’elle fait une rencontre décisive : son futur associé, qui connaît bien les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Tous deux le savent, ce secteur souffre d’une pénurie de personnels. «Il y avait quelque chose à faire», explique Charlotte. «Il a vu en moi un potentiel et m’a fait confiance. J’ai eu de la chance». Et certainement une bonne dose de courage. Car sans hésitation, à 25 ans, elle se lance et fonde avec lui Merempsa, plateforme numérique mettant à disposition de ces établissements médico-sociaux un vivier de personnels compétents et disponibles.
«Si c’était à refaire,
je le referais»
Depuis le 1er janvier, Charlotte Rolland vole de ses propres ailes, heureuse. «Mon associé m’a accompagnée le temps de prendre mes marques. Je n’ai pas connu de regard critique, mais j’ai eu à convaincre un peu plus en raison de mon âge… La première année, on a la tête dans le guidon. Si on m’avait dit par exemple que c’était aussi dur pour les démarches administratives, je me serais peut-être pas lancée. Mais je n’ai aucun regret, et c’est plutôt agréable d’être sa propre patronne. Si c’était à refaire, je le referais».
L’outil aujourd’hui séduit et Merempsa se porte bien. «La plateforme, intuitive et simple d’utilisation (15 minutes de temps de réponse), répond vraiment aux besoins. Elle permet aux Ehpad d’avoir un réseau de collaborateurs et aux candidats, qui créent eux-mêmes leur profil, d’être plus libres. C’est comme une agence d’intérim mais avec un autre process sans intermédiaire et d’autres valeurs». Résultat : un taux de retour de 80 % de missions pourvues, 600 candidats en un an d’activité et plusieurs prix décrochés comme le premier du concours Initiative au Féminin Bourgogne-Franche-Comté en 2017. Elle est également l'une des lauréates 2019 du réseau Entreprendre Bourgogne. Tout semble sourire à la dijonnaise qui est aujourd’hui en pleine phase de développement, en Saône-et-Loire et le Jura pour commencer...
Estelle Chevassu
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.