Le 4 octobre dernier, la voix de Julie Philippe faisait sa première apparition sur les ondes de Radio Campus pour animer l’émission mensuelle de Parcours de vie. Précédemment invitée de la radio pour témoigner de ses difficultés dans la vie quotidienne en raison d’une infirmité motrice de naissance, Julie a eu l’idée de créer sa propre émission.
«Parcours de vie est centrée sur l’insertion sociale et professionnelle. Je souhaite y parler de ceux qui m’ont aidée, interviewer des personnes qui ont les mêmes difficultés que moi pour faire bouger les choses.»
Julie est la preuve qu’avec une bonne dose de volonté, on peut y arriver ! Malgré ses difficultés à se déplacer, elle parvient à vivre seule dans son appartement. «J’ai une assistance de vie avec moi 3 h par jour. Je suis contente car certains ont besoin d’une aide pendant 8 h par jour, moi je peux être un peu seule, alors je ne me plains pas. Quand j’étais petite en établissement spécialisé, on me disait tellement que je devais apprendre à me débrouiller seule, que maintenant je n’aime plus trop qu’on m’aide.» Mais pour en arriver à ce degré d’autonomie, Julie a du se bagarrer dans des situations parfois aberrantes. «On me dit que l’appartement dans lequel je vis actuellement est adapté mais avec une marche de 17 cm pour aller dehors, je ne trouve pas que ce soit vrai ! J’ai bien une reconnaissance de travailleur handicapé mais travailler me fait perdre mes aides. L’insertion professionnelle est difficile car on me trouve fatigable et lente mais je tiens à avoir des activités car c’est ce qui évite de plonger !»
Outre son émission mensuelle sur Radio Campus, Julie prend des cours de chant au Caem, apprend l’écriture avec Lune de plume, mène des actions de sensibilisation dans les lycées et n’a pas dévoilé tous ses projets !
Katia Mairey
Commentaires
Signaler
Signaler
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.