janvier 2004

Rencontre avec des chercheurs de minerais

François-Xavier Flotterer et Fabien Kuntz : deux Belfortains qui voyagent par passion de collectionneurs.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils se sont rencontrés au collège et, depuis, mus par une passion commune pour les roches, minerais et météorites sont devenus des amateurs éclairés dans ce domaine. Avec un déclic en 1999 lorsqu'ils rencontrent Bruno Fectay et Carine Bidaut au salon de la jeunesse à Belfort et se rendent compte que partir en quête de pierres aux quatre coins du monde n'est pas un rêve irréaliste. « Auparavant, on a écumé tout ce que le Territoire de Belfort compte de carrières » s'exclame Fabien Kuntz. A 21 ans, il est actuellement en DUT de chimie à Besançon. Belfortain comme lui, François-Xavier Flotterer, 21 ans suit les cours de licence de biologie dans la capitale comtoise. Leur appartement d'étudiant est bondé de trouvailles, rapportées notamment de deux voyages récents en Pologne et au Maroc. Après trois années au Club géologique belfortain, ils décident d'abord un voyage d'études et de prospection pour satisfaire leur intérêt pour l'ambre. Les côtes de la mer baltique constituent le plus grand gisement mondial, ils choisissent comme destination Gdansk. Se régalent en récoltant de l'ambre sur la plage, notamment des morceaux contenant des inclusions d'insectes ou en découvrant la rue Mariacka, quartier dédié à l'ambre sous toutes ses formes y compris des faux qu'ils ont ramenés par plaisir de collectionneurs. Ils ont récolté 2 kg d'ambre mais aussi des souvenirs comme la découverte de Malbork, ancienne capitale des chevaliers teutoniques. Car ils sont aussi curieux d'histoire et de culture. Au Maroc, dont ils reviennent à peine, l'objectif était une autre passion, celle des météorites, mais s'ils comptent y retourner, c'est avant tout pour revoir des gens avec qui ils ont noué des liens d'amitié. Ils se passionnent autant à raconter leurs anecdotes de voyage qu'à décrire leurs trouvailles. « On est allés un peu au hasard et on s'est retrouvés dans une famille à Erfoud, derrière l'Atlas, une région très intéressante parce que les météorites y sont faciles à repérer : il y a des couches de calcaire de 300 m, le paysage est inchangé depuis 40 000 ans, il y a peu d'intempéries... Il tombe autant de météorites en France qu'au Maroc mais il est beaucoup plus difficile de les retrouver ». L'habitude et l'expérience font le reste, à force d'avoir l'oeil sur les cailloux... Ils côtoient dans leurs quêtes des chercheurs, des touristes voire des commerçants. « C'est dur quand on est étudiant. Notre priorité, c'est d'abord de financer nos voyages ». Pour cela, les aides à projets sont bienvenues : ils ont déjà obtenu une bourse Envie d'agir, deux fois l'aide Cap jeune propre au Territoire de Belfort ainsi que l'aide de leur club de géologie. « On réalise des rêves, comme ça. Avant, on faisait les bourses aux minerais. Maintenant, on voyage ».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout