décembre 2022

Trois étudiantes en Mouvement

Charlotte, Manon et Marine ont lancé une association engagée à Besançon. Elles publient un journal en ligne engagé et préparent un festival de ciné et photo.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Charlotte, Manon et Marine viennent de Cannes, Lyon et Tours et se sont rencontrées à Besançon lorsqu’elles sont venues suivre des études en licence d’information et communication, CMI (cursus master en ingénierie). C’est aussi une rencontre de centres d’intérêts : l’engagement, les préoccupations liées à l’écologie et aux discriminations, la culture. Et l’envie de faire bouger les choses. De ces points communs et de leurs compétences acquises en formation est née l’idée de créer un magazine en ligne et un événementiel autour du cinéma et de la photo (voir encadré). L’association Le Mouvement a vu le jour au printemps 2022 ; elle se déclare « engagée pour la planète et la société ».
Les articles en ligne sont le reflet de cet état d’esprit en 3 catégories : art et culture, environnement, société. Les derniers articles sont consacrés au retour du débat sur l’avortement, à la pollution des banques, au mythe de l’idéal « That girl » sur les réseaux, au mois sans tabac, à la destruction de l’Amazonie, à la pornographie, à l’état de la planète ou encore aux films d’Hayao Miyazaki.
« Les textes sont volontairement engagés. C’est de l’information militante » insistent-elles. Respectivement présidente, trésorière et secrétaire de l’association, les trois jeunes femmes de 19 ans ont motivé les bonnes volontés autour d’elles. Si elles-mêmes écrivent, elles ont des rédacteurs de tous âges et horizons. Clara, une autre étudiante de leur cursus, se charge de la mise en page. « Il faut aussi ajouter Gaspard disent-elles. On est un noyau dur de 5, mais une vingtaine de personnes participent. Depuis la rentrée, quand on a vraiment démarré l’activité, on y passe du temps. Environ une vingtaine d‘heures par semaine ».
Elles sont satisfaites du nombre de vues d’un journal lancé avec les moyens du bord. « Nous avons beaucoup de travail de veille, de recherche sur les sujets et on essaie de sortir de ce qui est écrit ailleurs ». Leur volonté de sensibiliser à des thèmes qui leur tiennent à cœur leur donne l'occasion de mettre en pratique les compétences acquises au CMI en gagnant de l’expérience, alors qu’elles se destinent au journalisme ou à l’événementiel. « Quand on a lancé l’association, on voulait aussi créer le festival Debout début 2023. Mais cela prend du temps et comme on veut faire les choses comme il faut, sans se précipiter, on préfère le reporter à 2024 ». Deux autres événements sont en vue : l’un avec l’association Prévention routière, l’autre avec la Région, pour recueillir la parole des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.
En savoir +
lemouvementfr.com

Debout !
Ce projet de festival est lancé dans deux domaines artistiques : la photographie, sur le thème de la transition écologique et le court métrage « engagé ». Même s’il a été reporté à 2024, l’événement est déjà bien enclenché : le Mégarama Beaux-Arts est pressenti pour l’accueillir et les organisatrices ont déjà reçu 500 films déposés sur la plateforme filmfreeway, « mais beaucoup moins de photos ». « On s’adresse aux 14-27 ans, dans le but de les inciter à être créatifs et à s’engager. On tient moins à la qualité des images qu’aux messages délivrés ». Ce festival a obtenu le soutien du Comité local d’aide aux projets (energiejeune.fr).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout