De Hossegor, à Paris, en passant par Bonneville et l'international, autant d'expériences qui ont consolidé le projet de l'ancienne commerciale en quête de sens. Puis un déclic, sa bonne étoile, qui a donné vie au projet : « Je n’arrivais pas à trouver ce qui me plaisait et je me disais toujours “un jour, j’aurai mon refuge”. J’ai commencé à travailler petit à petit là-dessus et quand j'ai perdu ma chienne, je me suis dit pourquoi tu ne le fais pas maintenant, tu prends les 3 trucs que tu aimes et go ». Un confinement au service des animaux de la SPA en tant que bénévole active, deux rencontre fortuites, l'une avec Guillaume, qui s'est greffé au projet, et l'autre avec Charly, son chien, et le rêve de petite fille a laissé place à la réalité avec un concept original : se faire connaître d'abord par les événements puis par les lieux. La magie a rapidement opéré auprès des bisontins. « Cela fait un an que l'on a lancé notre compte instagram et ça a pris, je n'en revenais pas moi-même ».
Café, sport et animaux
L’activité principale est le café avec une offre de restauration rapide (encas salés et sucrés, planches apéritives, jus frais, vin, pression). « Tout est fait maison et au maximum local. La petite particularité, sans être un élément marketing, c’est que tout est végétal. Je me suis formée il y a quelque temps sur la pâtisserie végétale. »
Pour la partie sport, une salle de 40m2 en rez-de-jardin accueille des cours collectifs. Au programme : boxe, cross training, yoga, renforcement musculaire, réveil musculaire et ce en toute intimité : « Je veux que les élèves se sentent comme à la maison, que les profs aillent à leur rythme pour leur permettre de progresser et sortir de leur zone de confort ».
Le dernier pilier, ce sont les chiens. La Grange de Beorn accueille 6 chiens qui ont accès au café et qui sont à l’adoption. « Ils sont ok avec les gens, ok avec les chiens, ok avec tout ce qui peut se trouver autour d’eux. L’idée c’est d’aller vers des chiens qui vivent mal le refuge, des vieux chiens, ou des chiots ; avec un chien compliqué - qui n’a pas accès au café - pour le réhabituer. » Une collaboration avec la SPA de Vesoul que les compétences de Guillaume, auxiliaire vétérinaire, et d'un éducateur viendront soutenir. Les clients du café peuvent s'occuper des chiens, par exemple en les promenant. Prévention, information et accompagnement sont les maîtres mots du lieu. « On veut expliquer aux gens le comportement des chiens pour qu’ils y pensent avant de penser que c’est juste une peluche »
Les plannings, les inscriptions, les abonnements aux cours ou pour les promenades sont en ligne.
Mona Bouneb
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.