Vous avez repris la responsabilité de l'antenne d'Amnesty International au sein de votre lycée depuis la rentrée 2021. Qu'est-ce qui vous y a poussée ?
J'ai connu l'antenne l'année dernière alors que j'étais en classe de seconde. J'étais la seule, tous les autres membres étaient en terminale. Alors, à la rentrée de septembre, pour garder l'antenne, et m'investir un peu plus, je suis devenue responsable.
Vos parents, très militants politiques, vous ont transmis la fibre de l'engagement. Pourquoi avoir choisi Amnesty International en particulier ?
J'aime discuter et sensibiliser sur ce qu'il se passe dans le monde pour les droits humains. Ils réunissent beaucoup de causes, ils ont un fort impact sur la vie des gens. Aujourd'hui plus que jamais, il faut les défendre.
En seulement quelques mois, vous avez réussi à fédérer une vingtaine de membres autour de vous au lycée. Comment arrivez-vous à les convaincre de vous rejoindre ?
Mes camarades posent pas mal de questions, ils sont souvent intéressés mais pas prêts à s'engager. Le fait est qu'Amnesty n'est pas tant connu que ça parmi les jeunes. On explique beaucoup nos actions et nos projets. Pour moi, c'est très important de sensibiliser au lycée car c'est là que l'on commence à se créer ses propres opinions, à agir et à s'engager.
Quels projets avez-vous mis sur pied ?
Début octobre, nous avons organisé l'avant-première du film Bigger Than Us au cinéma. Ce film français, qui raconte la lutte d'adolescents et de jeunes adultes pour les droits humains, a réuni beaucoup de lycéens et d'étudiants. Il a été suivi d'un débat. Nous avons parlé et fait signer la pétition « 10 jours pour signer ». Nous avons recueilli 500 signatures, ce qui est plutôt bien. Pour l'avenir, nous avions un projet de pièce de théâtre qui ne pourra pas se faire. Mais nous allons travailler sur des expositions au sein du lycée.
Avez-vous le projet de concilier votre future vie professionnelle avec votre engagement pour Amnesty ?
Je me projette bien et je m'intéresse pas mal au journalisme. Je me verrais bien travailler pour une association comme Amnesty.
Recueilli par Laurine Personeni
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.