mai 2024

« Je recommande vivement Stages Monde ! »

A tout juste 18 ans, Félix Grueau a passé 5 mois au Bénin dans le cadre de ce dispositif de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Pour lui, c’est un moyen profitable d’acquérir des connaissances en voyageant.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Je suis parti en stage juste après avoir eu mon bac. N’étant pas sûr des études que je voulais faire, j’ai voulu partir de ma ville natale, Besançon, et découvrir un peu le monde pour réfléchir à mon orientation et peut être découvrir un métier que je voudrais exercer plus tard. J’avais déjà envisagé de passer par le dispositif « Stages Monde » quand j’ai rencontré quelqu’un en lien avec un stage précis au Bénin consistant à animer un studio de photographie dans une école inclusive pour enfants sourds. Après que je lui ai parlé de ma volonté de partir à l’étranger, il m’a proposé de postuler. J’ai accepté et il m’a suffi de remplir un dossier de candidature et d'exposer mon projet. La procédure fut simple et rapide.
Ce stage s’est déroulé au Bénin, dans la capitale administrative du pays, Porto Novo. Il a duré 5 mois, de décembre 2023 à mai 2024. Voulant rester un peu plus sur place, j’ai décidé de prolonger le séjour un mois supplémentaire à mes frais. Le stage consistait donc à animer un studio de photographie dans une école inclusive. Parallèlement, j’ai donné des cours de badminton aux enfants, car c’est une pratique qui me plaît. Pendant que j’étais là-bas, une autre stagiaire est venue en tant qu’éducatrice et son but premier était d’apprendre la langue des signes.
Sur place, j’ai trouvé un mode de vie diffèrent du nôtre dans un pays éloigné, mais la vie y est très agréable. Le coût de la vie (nourriture, sortie, visite) est très abordable avec une bourse « Stages Monde » (763 euros mensuels) et les activités possibles nombreuses. Ce stage a renforcé mon goût du voyage. Après être rentré, je compte faire une petite pause puis repartir à l’étranger l’année prochaine. Il m’a aussi permis de découvrir et affiner des compétences professionnelles. Dans un cadre scolaire un peu particulier, on s’adapte très vite et je me suis vite rendu compte que l’enseignement ne profite pas qu’aux élèves ! À titre personnel, j’en suis sorti grandi. Stages Monde est une excellente opportunité que je recommande vivement à n’importe qui, peu importe sa situation ou ses compétences. »
Stages Monde
Ce dispositif est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans de réaliser un stage professionnel (hors études), de 3 à 5 mois, dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances rapatriement et responsabilité civile, un accompagnement et un suivi. Infos et candidatures : bourgognefranchecomte.fr, 0381616285 ou agitateursdemobilite.fr, 0381211606.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Partage d'expériences


septembre 2024
Ils ont effectué un séjour à l'étranger et ils partagent leur expérience : découvrez les témoignages de jeunes de Bourgogne-Franche-Comté partis dans des dizaines d'endoits sur toute la planète sur "agitateurs de mobilité". Peut-être seront-ils un déclic pour faire comme eux...

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout