En 2014, vous avez effectué un service civique. Quel était votre structure d’accueil ?
Eh bien j’ai effectué mon service civique dans la structure où je travaille actuellement comme chargé de mission : Jura nature environnement du réseau France nature environnement. Le service civique m’a permis de me lancer dans cette activité qui était nouvelle pour moi puisque je n’avais encore aucune expérience professionnelle dans ce milieu. Suite à cela, j’ai enchaîné avec un contrat avenir de 3 ans qui a ensuite servi de rebond sur une prise de poste en CDI.
Et avant votre service civique, vous vouliez travailler dans l’environnement ?
Un peu oui, j’ai commencé par un BTS gestion et protection de la nature dans un lycée agricole. Puis j’ai fait des études dans l’environnement avant de laisser passer deux années pendant lesquelles j’ai voyagé et fait des petits boulots dans le domaine agricole. Ensuite, j’ai voulu revenir et vivre quelque chose en association et en lien avec la protection de la nature. C’est là que j’ai fait le service civique, un moyen de rentrer dans une association sans avoir forcément d’expérience, mais d’en acquérir rapidement.
Quelles étaient vos missions à l’époque ? Sont-elles différentes aujourd’hui ?
Mes missions étaient les mêmes qu’aujourd’hui. Disons, que lorsque je suis arrivé dans la structure il y avait deux salariés avec un surplus d’activité. Je les ai épaulés dans leurs diverses missions. L’avantage était que j’avais beaucoup de liberté dans ce que je pouvais faire et je m’adaptais en fonction des besoins de l’association.
Qu’est-ce que le service civique vous a apporté ?
Il a conforté mes choix. Au départ, c’est aussi moins stressant. Je n’avais pas autant de compte à rendre qu’un salarié. J’ai pris le temps de m’imprégner et de comprendre le fonctionnement et les enjeux de la structure. Le jour de mon embauche en CDI, j’étais prêt.
Que diriez-vous à un jeune qui hésite à se lancer ?
Le service civique est une bonne mise en jambe pour découvrir un milieu professionnel et notamment le monde des associations. Cependant, il faut savoir aussi ce qu’on attend de cet engagement. Par exemple, dans mon cas, je suis allé à Jura nature environnement parce qu’il y avait la possibilité de créer un poste derrière. Bien sûr ce n’est pas le cas de tous les services civiques. La plupart du temps, ils sont à durée limitée, l’occasion d’acquérir un maximum d’expérience et d’en profiter jusqu’au bout, d’apprendre et de comprendre.
Recueilli par Alexis Le Corroller
Article réalisé en collaboration avec Radio Campus Besançon, 102.4 FM
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.