août 2024

« Mon service civique m’a aidé sur tous les plans »

A 18 ans, en attendant d’entrer en formation, Gabriel a passé 8 mois à la Maison de l’architecture, à Besançon. Expérience très profitable, selon le jeune jurassien.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Engagé dans un service civique pour « ne pas passer une année à ne rien faire », Gabriel Szpyrka en a retiré beaucoup plus qu’une occupation entre l’obtention de son bac et une entrée en formation de graphiste. « Ça m’a vraiment fait évoluer. Au début, pendant un mois, j’étais en mode scolaire. Maintenant, si je refaisais un service civique, j’hésiterais moins à proposer, à faire partager mes idées ». A seulement 18 ans, il considère avoir acquis beaucoup de maturité au cours de ses 8 mois passés à la maison de l’architecture, à Besançon. « Ça m’a aidé sur de nombreux points explique le jeune homme originaire de Bois d’Amont, dans le Jura. Ma façon de penser, de travailler, mes relations aux autres ont évolué.  Sans compter que j’ai appris des choses, notamment dans le domaine de l’architecture ».
Dans un milieu qu’il ne connaissait pas, il a acquis une culture. Mais il dit aussi avoir appris sur les plans du graphisme et de la création numérique. « J’étais déjà attiré par ça et ça m’a conforté dans cette orientation. Normalement, en septembre, je vais entamer une formation de 2 ans avec Formagraph ».

Vaincre sa timidité

Principale mission à la Maison de l’architecture : la communication, en particulier numérique. « Dès mon arrivée, je me suis occupé de la communication pour les Journées nationales de l’architecture. C’était à bloc tous les jours ! Par la suite, j’ai passé beaucoup de temps derrière un ordinateur. Je gérais notamment les réseaux sociaux ». Mais Gabriel a aussi eu à accueillir le public, participer aux animations et aux ateliers jeune public, apporter sa contribution aux réflexions. « J’ai été très bien accueilli. J’étais même dans un cadre privilégié, très humain, avec de super échanges, en particulier avec Blandine Cordellier, ma tutrice. Il y a vraiment un esprit de famille que j’ai apprécié. Et puis il y a le fait de rencontrer des gens dans un milieu professionnel, de les entendre parler. Au début, j’étais un peu timide, je n’osais pas trop parler, mais travailler tous les jours avec des adultes, ça forme. Aujourd’hui, je me sens plus à l’aise sur ce plan, c’est cool ! »
Finalement, une bonne pioche sur tous les plans pour le jeune homme qui est tombé par hasard sur le service civique en cherchant des solutions possibles pour son année postbac. « Je n’avais jamais entendu parler du service civique ! Maintenant, je le conseillerais à tout le monde. Mais c’est vrai qu’il faut bien tomber, comme cela a été le cas pour moi. Je sais que pour d’autres jeunes, ça ne se passe pas aussi bien, qu’ils se sentent mal considérés ou qu’ils fassent plus d’heures que la normale. Dans certains cas, il faudrait plus de suivi. » S’il considère le service civique très utile, il ne voit pas forcément de nécessité à le rendre obligatoire. « Pour ceux qui savent vraiment ce qu’ils veulent faire, ce serait un temps d’attente supplémentaire. Mais il faut que ça reste une possibilité, car c’est un sacré coup de pouce pour s’habituer au monde du travail ».

S.P.
Maison de l'architecture
Depuis 1988, la Maison de l’architecture de Franche-Comté développe le projet de constitution d’une culture commune de l’architecture moderne et contemporaine, en s’adressant à tous les publics : « citoyens ordinaires, amateurs éclairés, jeunes et moins jeunes, institutions et collectivités territoriales, professionnels ». Elle leur propose un centre de ressources , des animations, divers événements tels qu’expos, visites, projections de films.
maisondelarchi-fc.fr

Pour trouver un service civique
service-civique.gouv.fr

Les organismes de BFC qui souhaitent proposer une mission et les jeunes qui en cherchent une peuvent s'adresser Ă  Info Jeunes BFC, 0381211614.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout