Pourquoi avez-vous participé au concours Initiative au féminin ?
J’ai participé à ce concours parce que on m’avait très franchement encouragé à le faire. Je n’avais pas forcément entendu parler de ce concours, et c’est mon conseiller d
’Initiactive 89 qui m’a aidée dans la création de mon entreprise. Il m’a dit « ce n’est pas mal de s’inscrire à ce concours ». C’est vrai que je fais un métier soi-disant masculin et je me suis dit autant participer. J’ai pris du plaisir à répondre à toutes leurs questions du dossier. Ça m’a plu de parler de mon activité, et je me suis même plue à faire un book photo. En tant que jeune femme qui me suis lancée dans un métier « masculin », ça aurait été bête de ne pas m’inscrire.
Que vous a apporté ce concours dans votre carrière ?
Très clairement, ça m’aide beaucoup, surtout en ce moment. La maçonnerie est un métier dans lequel j’ai beaucoup d’investissements à faire - comme dans tout activité, je pense. Une bétonnière, un échafaudage, un bon camion tout ça coûte très cher. J’ai démarré mon activité avec un camion qui très vite n’a plus été bon pour ce que je fais. Au moment du concours, j’étais en train de me dire qu'il fallait que je m’en achète un autre. Cet argent va donc servir, je n’ai pas encore trouvé mon nouveau camion mais ça ne saurait tarder. Le concours va me servir à ça dans un premier temps et pour un échafaudage. Parce qu’un échafaudage coûte dans les 1000 euros. Ce prix est vraiment un plus pour moi.
Le conseillez-vous aux autres ?
Clairement oui je le conseille vivement parce que même si faire son dossier prend du temps, alors que je n’en avais pas beaucoup avant, ça m’a permis de me poser et de me dire que je ne fais vraiment pas ça pour rien. Ça apporte une satisfaction de parler d‘un projet qui tient à cœur. Et la remise de prix, j’ai trouvé que c’était un super chouette moment de découvrir d’autres projets de femmes. Tout le comité d’Initiative au féminin est un super comité avec un super accueil, très chaleureux et convivial. Il a pour but de mettre en avant les projets. Après la remise des prix ils présentent chaque projet, en parlent sur les réseaux sociaux pour donner un coup de pouce à tout le monde, qu’on ait gagné un prix ou pas. C’est vraiment un chouette concours donc oui je le recommande vivement.
Pourquoi avez-vous choisi une entreprise de maçonnerie ?
Dans la formation où j’étais, on était 5 filles sur 12 élèves et je suis la seule qui a monté son entreprise. Moi c’est surtout la maçonnerie écologique qui m’a inspirée. Cette formation, je l’ai faite dans un premier temps pour moi, pour être capable de construire ma propre petite maison responsable de l’environnement. Elle m’a fait acquérir plein de savoir-faire et j’ai adoré travailler là-dedans et travailler de mes mains. Dans la maçonnerie, on a l’impression de faire de la cuisine et des châteaux de sable. Chaque jour ça me plaît encore plus et je me sens bien en tant que femme de faire ça.
Y a-t-il un message derrière votre entreprise ?
Le message c’est qu’une femme seule peut être capable de faire le même travail qu’un homme seul. On n’a pas les mêmes forces physiques, mais je trouve des petites solutions pour que ça me convienne. Pour moi, les métiers ne sont pas une question de genre. Le fait que je sois une femme dans le bâtiment fait beaucoup parler dans mon village, mais j’aime bien justement montrer qu’il faut arrêter d’être bloqué sur l’idée que « ça c’est pour les filles et ça c’est pour les garçons ».
Recueilli par Ramizé Sakiri
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.