septembre 2024

« Une belle expérience à l’étranger, c’est tellement gratifiant et enrichissant »

Quel que soit le domaine professionnel, le dispositif Stages Monde est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté. Marie Munoz revient d’Espagne où elle a passé 4 mois dans une école maternelle. Elle ajoute cette expérience à son parcours avant de débuter sa carrière.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« J’ai 22 ans et je viens de Besançon. J’ai obtenu un baccalauréat général au lycée Pergaud puis j’ai passé le CAP petite enfance pour me spécialiser dans ce domaine. Suite à plusieurs expériences professionnelles à Besançon, j’ai souhaité m’ouvrir à d’autres fonctionnements et d’autres cultures. En raison de mes origines espagnoles, j’ai souhaité développer mon projet en Espagne. J’ai été conseillée par un formateur lors d’un stage qui m’a parlé du dispositif « Stages Monde » (1). Je me suis renseignée sur le site et j’ai été très vite et très bien conseillée. J’ai été accompagnée pour monter mon projet, faire mon CV, trouver un stage et un appartement.
Je suis partie à Burgos pour un stage de 4 mois en école maternelle.  J’ai trouvé un appartement-hôtel qu’ils louaient au mois et j’étais à côté de mon stage. J’ai été très bien reçue par les professionnels, ils ont été très accueillants et très gentils.
La vie est moins chère là-bas, la bourse de la Région Bourgogne-Franche-Comté m’a été d’une grande aide. Burgos est une très belle ville, calme et apaisante, mais aussi chargée d’histoire. J’ai pu visiter un grand nombre de choses, comme la cathédrale qui est magnifique, et j’ai pu faire de belles rencontres. Les Espagnols sont très chaleureux et accueillants, il est donc facile de se lier avec eux.
Suite à mon stage, je vais intégrer une école maternelle en tant qu’Atsem (1), comme je le souhaitais. Cette expérience apportera un plus dans mon CV car elle me permettra d’apporter une touche personnelle à mon travail comme leur chanter des comptines en espagnol et leur faire découvrir la culture.
Je conseille à tous les jeunes qui peuvent de se lancer et de faire une belle expérience à l’étranger comme celle-ci, c’est tellement gratifiant et enrichissant. J’en ai retiré beaucoup de bien, une confiance en soi, de beaux souvenirs à partager, des amis et une ouverture d’esprit, alors je remercie toute l’équipe de Stages Monde pour leur confiance. »
(1) Stages Monde
Ce dispositif est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans de réaliser un stage professionnel (hors études), de 3 à 5 mois, dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances rapatriement et responsabilité civile, un accompagnement et un suivi. Infos et candidatures : bourgognefranchecomte.fr, 0381616285 ou agitateursdemobilite.fr, 0381211606.

(2)
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles travaillent auprès des enseignants des classes maternelles ou enfantines avec des missions d’appui éducatif.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Partage d'expériences


septembre 2024
Ils ont effectué un séjour à l'étranger et ils partagent leur expérience : découvrez les témoignages de jeunes de Bourgogne-Franche-Comté partis dans des dizaines d'endoits sur toute la planète sur "agitateurs de mobilité". Peut-être seront-ils un déclic pour faire comme eux...

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout