Il cherchait du travail, puis il a eu un projet, devenir directeur au sein d’un centre de loisir. On lui a alors parlé du service civique à l’Aledd, une bonne manière de se faire de l’expérience au cœur d’une association. En même temps, Gaétan passe le Bafa.
«Mon contrat est de 10 mois. Je fais 25 h par semaine. On fait de l’animation pure, on fait des sorties, des activités manuelles etc. Il y a toute sorte de handicaps : moteur, mental, il y a l’autisme, la trisomie aussi. L’âge c’est de 6 à 25 ans.»
C’est l’animation au sens large qui motive Gaétan. Il souhaite pouvoir travailler avec tous les publics afin de réaliser un projet qu’il établit avec un de ses amis. «Nous souhaitons créer des animations adaptables en fonction du public. Mon ami aime bien mixer et c’est devenu notre propre truc, faire de l’animation lui avec les platines et moi à côté qui mène l’activité. On ne se presse pas, on fait ça tranquillement, on attend d’avoir de l’expérience l’un et l’autre et après on se rassemblera pour faire un truc bien.» En attendant, il a déjà expérimenté son idée à l’Aledd. «Mon ami avec qui j’ai le projet m’a prêté une platine et j'ai fait une animation de mixage des sons. Je vais rassembler leur musique dans une clé usb et leur passer lors d’une des boums organisées dans le centre.»
"Je vis les choses
à fond"
En plus de l’expérience pour ces projets cela lui apporte beaucoup : «de la richesse parce que les handicapés te donnent beaucoup, et l'idée d’arrêter de se plaindre, d’avoir un certain recul. Ils ont toujours le sourire, ils me motivent à fond et je me donnerais pour eux car ils le méritent, ils sont vraiment uniques. Il faut vraiment le vivre pour comprendre ma pensée. Ce travail change totalement une personne. C’est un vrai échange. Quand je suis là-bas, j’y suis réellement, j’ai le sourire, je n’attends pas le week-end avec impatience, je vis les choses à fond avec eux.»
A la fin de son contrat, il souhaite découvrir le public des personnes âgées. Il pense également entreprendre un contrat d’avenir en périscolaire pendant un an avec la mission locale. «Je serai en périscolaire et je passerai en même temps le Bapaat (1).»
Laura Duprez
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.