Quand as-tu commencé le vélo ?
Il y a 3 ans. Avant, c’était un sport que je suivais et qui me plaisait mais je faisais de la course à pied. Après une blessure, j’ai dû faire du vélo en rééducation et ça m’a tellement plu que j’y suis resté. J’étais au club d’Outreau et je suis passé en junior dans l’équipe Dunkerque Littoral.
Et la compétition ?
Dès la fin de ma première année, en cadet 2, je me suis dit pourquoi pas essayer des courses. J’ai fait 2e aux 3 premières auxquelles j'ai participé.
Pourquoi avoir choisi de venir à Etupes ?
Parce que c’est l’une des meilleures équipes formatrices nationales et que je suis suivi par la FDJ qui a des liens avec Etupes. La DN1, c’est le meilleur niveau amateur. Je ne renie pas Dunkerque, j’ai dû déménager, mais comme je me sens bien ici, je n’ai pas de regret. Je ne me voyais pas aller autre part.
Comment se passe l’adaptation ?
Sur le plan du vélo, la région est top pour rouler. Elle me permet de travailler des qualités différentes. J’apprends à rouler en montagne et dans les bosses, je galère moins ! Et puis j’ai trouvé un très bon groupe, soudé et performant. On est plutôt une bande de copains, on rigole tout le temps. Sinon, j’aime bien la région, même si le temps est parfois un peu bizarre et même si la mer manque un peu.
Tu passes beaucoup de temps sur le vélo ?
C’est aléatoire selon les périodes. Il y a des mois où il y a des courses tous les week-ends. Nos entraînements sont personnalisés en fonction des objectifs et de notre progression. Comme je prépare le bac en candidat libre, j’étudie chez moi, alors pour l’entraînement et la récupération, c’est mieux.
Tes points forts et tes points faibles ?
Mon point fort reste le contre-la-montre. Je suis bien dans les classiques également. Et mon gros point à améliorer, ça reste les cols !
Recueilli par S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.