Je suis partie en stage Eurodyssée à Valencia (Espagne) d’octobre 2013 à mars 2014.
J’ai choisi de partir car je souhaitais effectuer un stage professionnalisant supplémentaire avant de me lancer sur le marché de l’emploi. J’avais repéré, lors de la recherche de mon stage de fin d’études, que le programme Eurodyssée proposait des offres de stages vraiment intéressantes et adaptées à mon domaine (la gestion de projets européens).
J’ai travaillé 5 mois en tant qu’assistante du chef de projets européens, dans une fondation aidant à l’insertion professionnelle. J’ai également été professeure de français langue étrangère pour un groupe d’une dizaine d’adultes à la recherche d’un emploi.
Cette expérience m’a apporté beaucoup sur le plan personnel. J’avais déjà effectué plusieurs semestres universitaires à l’étranger, mais travailler avec les autochtones est vraiment une expérience à part. On s’imprègne beaucoup plus de la culture locale et on assimile d’autant plus vite la langue et les traditions.
Selon moi, Eurodyssée est un très bon programme d’échange. Le premier mois, les participants de toutes les régions sont réunis et sont très suivis: logés, nourris, par la région d’accueil qui offre aussi des cours de langue de différents niveaux et des visites touristiques pour bien connaître le territoire. Par la suite, le suivi se fait plus rare, sauf si on a un problème. Les formalités administratives sont plutôt légère et les offres de stages sont très variées. Je le recommande sincèrement !
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.