«L’idée du recyclage de vêtements m’est venue après avoir vu des vidéos sur YouTube montrant les quantités de déchets provoqués par la surconsommation de vêtements» raconte Léo, lycéen en terminale au lycée Sainte-Marie. De là, naît son envie de passer à l’action pour un projet durable et solidaire. Il prend alors contact avec les couturiers d’Inser-vêt, basés à Belfort. «L’association met en place des ateliers et chantiers d’insertion pour les personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles», précise-t-il.
Il est rejoint dans son projet par sept amis de son lycée. Le but ? Installer des bennes dans des collèges et lycées du Territoire de Belfort (10 au total aujourd’hui) pour permettre de récolter des vêtements, puis de les transformer en objets textiles. «Au début, nous avions pour projet de réaliser des trousses, des sacs de sport, mais c’état trop compliqué au niveau des matières, alors nous nous sommes concentrés sur la confection de «totebag» (sac en toile)», racontent les jeunes bénévoles de l’association Be clothe. Poches de jeans, foulards, manteaux, pulls, chutes… «Tous les vêtements qui ne peuvent pas être réutilisés» sont transformés sur place à l’atelier de couture d’Inser-vêt.
«Nous sommes
tous concernés»
Les membres Be clothe vendent leurs sacs en toile (à partir de 10 €) grâce au bouche à oreille, ou lors de boutiques éphémères. Ce fut le cas l’année dernière au marché de Noël de Strasbourg ou encore cette année au chalet des associations (les 12, 23 et 29 décembre) du Mois givré de Belfort. L’argent récolté permet ainsi l’achat de kits scolaires aux enfants d’Haïti via l’association humanitaire «Un enfant par la main». Début décembre, 200 sacs avaient déjà été vendus.
«On doit agir, nous jeunes, pour essayer de faire changer les choses» déclare Léo. «L’environnement, c’est une question primordiale pour notre génération. Si à notre âge, nous n’agissons pas pour la planète, alors qui le fera ? Nous sommes tous concernés et nous essayons à notre petite échelle, d’apporter notre contribution», ajoute Élodie. Le groupe d’amis intervient même dans certaines classes (lycées et collèges) pour sensibiliser au recyclage et pour changer le regard des jeunes sur l’insertion professionnelle.«Le public est favorable à notre discours du fait, notamment, que le projet soit porté par des jeunes comme nous», confient-ils. De quoi rassurer l’équipe qui recherche d’autres bénévoles pour reprendre le flambeau l’année prochaine.
SD
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.