Comment as-tu eu l’idée de faire ton service civique à la MFR de Beaune-Grandchamp ? Tu es originaire de la région ?
Je suis originaire de région parisienne, j’ai fait toute ma scolarité et ma licence en Humanité dans les Yvelines, à Poissy. Je suis venue ici parce que je suis en année de césure. Je voulais partir de chez mes parents et de la région parisienne en général pour un petit temps avant de reprendre sur mon master toujours dans la même université des Yvelines à la rentrée prochaine.
Comment s’est mise en place ta mission ? As-tu été accompagnée dans tes premiers projets ?
Au début, quand je suis arrivée ma mission était un peu floue pour tout le monde. Moi j’ai rapidement réussi à me l’approprier. C’était plus compliqué pour l’équipe pédagogique qui me répétait les choses dans l’esprit de «qu’est-ce que tu fais là ?». Mais j’en ai pas mal parlé avec le directeur William et il m’a aidé à savoir sur quel temps je pouvais organiser des activités avec les élèves, quel genre de projet je pouvais mettre en place etc. Il m’a encouragée à prendre des initiatives ! Et voilà, moi sur le temps que je suis là, les après-midis, pendant le temps d’étude, le repas du soir et le temps de veillée, j’organise mes ateliers.
Quel genre d’atelier fais-tu avec les élèves ?
J’ai fait un atelier d’anglais et un atelier débat pour parler avec eux des jeux vidéo, leur apprendre à débattre et à savoir utiliser à bon escient les jeux vidéo. C’était surtout ça : leur apprendre à en parler en trouvant un thème qui les intéresse.
Avec quel public es-tu plus en contact ?
La MFR propose des formations de la 4e au BTS et même des formations adulte, moi je suis plus avec les 4e/3e parce qu’il y beaucoup plus besoin de les encadrer tout simplement. Et puis, comme j’aimerais bien devenir professeur de français au collège/lycée, et qu’aujourd’hui les classes sont de plus en plus nombreuses, j’espère pouvoir travailler ma posture et comportement devant un public adolescent. Les BTS mènent eux-mêmes leurs propres projets, mais s’ils ont besoin d’un coup de main, je suis là aussi pour les aider. Parallèlement à l’accompagnement, je fais aussi des projets de communication pour alimenter les réseaux de la MFR, par exemple en recueillant des témoignages d’élèves.
Selon toi quelles sont les qualités utiles pour ta mission ? Et en quelques mots, comment résumes-tu ton début de mission ?
Il faut être bienveillant, patient, avoir confiance en soi (c’est ce qu’il me manque un petit peu et que je travaille) et savoir se positionner par rapport à eux, mettre les bonnes distances. Pour mon début de mission, je dirais : enrichissant, ça s’est sûr ! Même si je suis encore en train de cerner mes objectifs, de mettre en place des choses, il est toujours gratifiant de réussir à mettre en place des projets qui réussissent !
Recueilli par Jade Olivain
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.