octobre 2013

«Rencontrer d'autres modes de vie et de pensée»

Pauline Jeannerod a réalisé un documentaire avec une amie, dans une région reculée de l'Inde. Elle y est restée 3 mois, avec l’aide du Comité local d'aide aux projets. Expérience traduite par un DVD de 80 mn.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette jeune fille de Montlebon fut l’une des premières à bénéficier du Clap. D’août à octobre 2011, elle est partie au Zanskar, dans le nord de l’Inde, réaliser un documentaire dans une école construite par l’association suisse Rigzen-Zanskar (basée à Porrentruy). Le résultat est sorti en DVD cette année : L’Avenir nous le dira, documentaire de 80 mn réalisé avec Rachel Grunenwald. « Rachel était ma colocataire pendant mes études de cinéma à Strasbourg. Elle était en école d’infirmière. A l’époque, elle voulait partir en mission humanitaire à l’étranger. J’ai rencontré par hasard Rigzen Samphil, l’un des fondateurs de l’association, et cela m'a donné envie de réaliser un film. Nos 2 projets se rejoignaient alors on l’a monté, cherché des subventions, préparé et accompli à deux. L’association a tout de suite été emballée ».
Aidées par le Clap, mais aussi les municipalités et commerçants de Montlebon et Morteau, les deux jeunes filles se sont immergées 3 mois durant dans une zone très isolée, à deux jours de route de la ville la plus proche, située en Inde mais de culture, de langue et de religion tibétaines. « On voulait centrer le documentaire sur l’avenir professionnel des enfants du Zanskar. On les a suivis dans leur quotidien. Le tournage a été très chaleureux, on a été accueillies à bras ouverts. Les élèves apprennent leur langue, l’hindi et l’anglais avec 3 alphabets, alors on a tourné en anglais. Avec les rencontres, le film s’est étoffé. C’est une région enclavée mais qui va être bientôt ouverte, avec des perspectives d’échanges et de changements importants ». Elle est rentrée en France avec 200 Go de vidéo et 7 mois de montage devant elle. « Je l’ai montré à Montlebon, à Morteau, dans un lycée à Bishwiller avec des réactions plutôt positives. Le film peut être l’occasion de créer des débats ».
Au-delà du tournage, des liens d’amitié se sont noués. « Leur culture est telle qu’on a été accueillies comme si on était de leur famille. Il y a des différences culturelles comme le fait de faire la cuisine et manger par terre, mais ça nous a tout de suite paru naturel. C’est une expérience incroyable qui s’est faite en toute simplicité. En réalité, il a été beaucoup plus difficile de revenir et de se réadapter à la vie occidentale ». Une belle expérience qui a confirmé les envies de Pauline : « Je veux me spécialiser en documentaire. Pour rencontrer d’autres cultures, d’autres modes de vie et de pensée, d’autres gens ».

Stéphane Paris


Contacts
Pour organiser une projection ou un débat : p.jeannerod@gmail.com

Pour commander le film (15 euros) : www.mission-zanskar.sitew.com

P
our toutsavoir sur le Clap

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout