Partir, se créer des expériences, voir de nouvelles façons de vivre et de penser… Fanny, une Bisontine de 21 ans, s’est lancée dans un stage à l’étranger dans le graphisme, à Murcia en Espagne.
Beaucoup de ses amis partent aux quatre coins du monde pour se créer leur expérience personnelle ou professionnelle. Alors pourquoi pas elle ? Diplômée en 2015 de l’Ecole d’art Jacot à Belfort dans le graphisme, Fanny a alors poussé la porte de la Mission locale de Besançon. «On m’a parlé des différents programmes de mobilité mis en place par la Région.» Intéressée, Fanny penche pour le programme "Stages Monde", une expérience professionnelle de six mois à l’étranger, dans le pays de son choix. Mais pas question de se tourner les pouces. Son stage, c’est bien elle qui l’a dégoté. «Au début, je cherchais en Angleterre. Dans mon domaine, le graphisme, c’est le côté libre, déjanté qui me faisait rêver». Mais en constatant le coût de la vie en Grande-Bretagne, la jeune bisontine a quelque peu déchanté. «J’ai finalement trouvé dans une agence de communication espagnole tenue par deux jeunes patrons freelance». Le Centre régional d'information jeunesse l’a épaulée pour établir une convention de stage entre la Région et l’entreprise.
Acclimatation progressive
Son billet d’avion low cost en poche, la voilà partie au mois d’octobre 2015, direction Murcia, comme stagiaire graphiste. Une expérience de 40 heures par semaine, logée à la même enseigne que ses patrons qui attendent ses idées, sa contribution. Au début, c’était même délicat : prendre en main les logiciels PAO en espagnol, exprimer ses idées de création, etc. «Mes chefs ont été compréhensifs. Au début, j’ai demandé à parler anglais».
Pour vivre, Fanny reçoit une bourse mensuelle de la Région. Elle est en collocation avec des expatriés italiens dans le centre-ville. Elle, qui «se débrouillait en espagnol» n’a pas tardé à se familiariser, grâce à cette petite ‘’auberge espagnole’’. «Au début, c’était difficile car je trouvais que les gens de Murcia parlaient vite ! C’est donc pratique de se retrouver entre étrangers. Entre nous, on parle anglais couramment». Il a également fallu s’habituer aux coutumes locales et aux horaires de bureau peu communs pour un Français : 8 h - 15 h 30 non stop ! «Quand je dis que j’ai faim à 12 h, on me regarde encore avec des grands yeux !» sourit-elle.
«J’ai conforté
mes ambitions professionnelles»
Aujourd’hui, elle se sent à l’aise dans cet environnement qu’elle a su apprivoiser. «Là, c’est la place de Cathédrale de Murcia que j’adore. C’est un peu la place Saint-Pierre de Besançon. Et là-bas, c’est … le Doubs de Murcia !», plaisante Fanny en désignant le Segura. Avec le recul, elle estime que généralement, le seul frein pour les jeunes qui désirent faire une expérience à l’étranger, est le manque d’informations : «Si j’ai un conseil à donner, c’est de foncer. Il existe plein de programmes de mobilité. Il faut juste s’adresser aux bonnes personnes. Pour ma part cela m’a conforté dans mon projet professionnel». A la rentrée prochaine, Fanny compte s’inscrire à Formagraph à Besançon, une formation par alternance qui lui permettra de renforcer ses acquis, avec dans un coin de la tête, l’idée de partir un jour en Angleterre, réaliser son rêve.
Pauline Moiret-Brasier
Stages Monde
Ce programme est piloté et financé par la Région Bourgogne Franche-Comté. Il s’adresse aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi, de 18 à 30 ans, domiciliés en Franche-Comté. Il prévoit notamment une convention de stage, une assurance responsabilité civile et rapatriement, une couverture sociale, une aide financière, un accompagnement et un suivi.
- portail Phileas "Partir à l'étranger" : phileas-fc.com, 0381211616
- site de la Région, 0381616285
septembre 2024
Ils ont effectué un séjour à l'étranger et ils partagent leur expérience : découvrez les témoignages de jeunes de Bourgogne-Franche-Comté partis dans des dizaines d'endoits sur toute la planète sur "agitateurs de mobilité". Peut-être seront-ils un déclic pour faire comme eux...
105
avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.
"Deux nanas chez Bouddha"
juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.