Sous sa frange de cheveux bruns, le bindi d'un rouge étincelant se devine . «C'est pour marquer le troisième oeil», sourit Amandine Forestier. La jeune femme originaire de Macornay dans le Jura a ramené ce bijou indien de son séjour au Rajasthan, en Inde. Partie en juillet 2015 – grâce au dispositif "Stages Monde" mis en place par la Région - Amandine est revenue en décembre après un stage de cinq mois en médiation-tourisme. Ses yeux bleus sont encore emplis des couleurs vives des havelis de Fatehpur, le "village" de 100 000 habitants dans lequel elle a séjourné, situé sur l'ancienne route de la soie au Rajasthan. Elle a travaillé dans un haveli, sorte de demeure bourgeoise du XIXe siècle, recouverte de fresques religieuses ou de scènes de guerre.
En 1998, une artiste parisienne, Nadine Leprince est tombée amoureuse de ces havelis. Elle en a achèté un, l’a restauré et transformé en centre culturel. Amandine Forestier était chargée pendant son stage d'accueillir les touristes et de leur faire visiter le centre culturel ainsi que la galerie d'art dans laquelle 800 œuvres sont exposées pour être vendues. «J'avais une liberté folle, se souvient-elle. Joël Cardiou (le fils de Nadine Leprince, artiste photographe, habite en Inde et gère le centre culturel, ndlr) nous a donné beaucoup de confiance. Je me suis occupée de la collection, par exemple.» Une aubaine pour cette diplômée en muséologie et en arts visuels.
Pendant deux semaines, elle a voyagé seule, hébergée chez des familles indiennes. «C'était très spartiate avec les toilettes à la turque», raconte-t-elle. Elle a vu Pushkar, Boundi, Jaisalmer... Dans ces deux dernières villes, elle a même reçu deux propositions d'emploi pour être guide français. «J'ai été recrutée pendant que j'étais en vacances, rigole Amandine. En Inde, tout est facile. En France, il y a une chape de plomb .» La jeune femme revient justement d'un salon de l'entrepreunariat à Montmorot. Elle soupire à la question de savoir ce qu'elle y a trouvé.
A l'aube de ses 30 ans, Amandine Forestier revient d'Inde en regorgeant d'idées. Elle a entamé une formation de lithothérapie sur 3 ans. Elle pense travailler cet été au Canada ou en Norvège dans le tourisme. Avant de repartir peut-être, sûrement, en Inde en septembre pour la même mission. Elle veut en profiter pour se former à la création de bijou en argent et or, dans l'idée de monter son projet. Le CDI attendra donc qu'elle vive ses rêves de voyage.
Laurine Personeni
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.