Pour cette édition 2016, Pierre fait partie des bénévoles en charge de l'organisation du festival international du Cinéma d'Asie. Cette année il assiste la cellule communication et s'occupe de l'espace professionnel. Âgé de 18 ans seulement, il connaît déjà bien les rouages de ce rendez-vous international du cinéma asiatique pour en avoir présidé à deux reprises le Jury lycéen.
L’œil critique
L'aventure a commencé alors qu'il était encore élève au lycée Édouard Belin à Vesoul. «J'ai toujours aimé le cinéma et quand je suis arrivé au lycée j'ai choisi l'option "découverte des arts visuels". C'est dans ce cadre et grâce à ma prof d'art que j'ai pu aller au festival de Cannes où j'ai rencontré Martine et Jean-Marc Thérouanne.» Les fondateurs du festival vésulien lui proposent de participer au Jury jeunes alors qu'il est encore élève de seconde. Avant de présider le Jury lycéen les deux années suivantes en 2014 et 2015. «Cela m'a beaucoup apporté notamment en terme d'organisation car, en tant que président, il fallait réunir tous les membres du jury, organiser et mener les débats sur la dizaine de films sélectionnée» explique Pierre.
Et les thèmes de débat peuvent être très variés, à l'image de la programmation du festival. Parmi les films qui ont marqué l'esprit de Pierre, "Love for share" de Nia Dinata par exemple, traitait de la polygamie. Être membre ou président du jury impose également de s’entraîner à avoir un regard critique sur un film dans son ensemble, pas seulement sur le thème. «J'ai beaucoup aimé "Nobody's home" de Deniz Akçay pour sa beauté visuelle et "Melbourne" de Nima Javidi pour la manière dont le spectateur est pris dans un scénario loufoque» explique Pierre.
«C'est très professionnalisant. J'ai aussi appris à gérer la communication» poursuit-il. Un domaine qu'il affectionne particulièrement et qui est en train de devenir son métier. Aujourd'hui étudiant en première année de journalisme, Pierre n'attend pas d'obtenir son diplôme pour mettre la main à la pâte. Animateur-chroniqueur sur Radio vintage à Vesoul et rédacteur pour le blog pedromadaire.com, il associe au quotidien ses centres d'intérêts, culture et journalisme.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.