Championne de France élite au 100 m haies en 2018 à Albi en 13’07 secondes : c’est la compétition qui a le plus marqué la jeune athlète. « Cette victoire est mon meilleur souvenir. Cette année avait été tellement éprouvante pour moi que c’était impensable que je gagne ces championnats ». A ce titre s’ajoutent les 22 podiums nationaux sur lesquels elle est montée, dont 9 fois en tant que de championne de France dans sa catégorie. Un beau palmarès qui récompense une athlète forte, persévérante et avec une volonté indéniable de progresser. Ses performances aux haies sont des plus impressionnantes à la grande fierté de son club, mais elle possède également une certaine qualité dans le saut en longueur (son record est à 6,25 m). Estimant que sa marge de progression est plus grande sur les haies, elle et son coach se sont mis d’accord pour ne se concentrer que sur cette épreuve.
Un sport qui lui correspond
Etudiante en orthophonie, Awa a su allier sport et études, deux domaines qui lui prennent la majeure partie de son temps. Un programme chargé qui requiert une certaine organisation, ce qui est compréhensible avec des entraînements variant entre 3 et 9 fois par semaine. Dans ce sport, elle retient l’intensité des sensations. « J’aime beaucoup l’idée du dépassement de soi, les différentes émotions que l’on vit à travers ce sport ainsi que l’adrénaline qu’on ressent lors des compétitions ». Awa a grandi grâce à ce sport tant humainement que sportivement et a acquis des qualités qui aujourd’hui font sa force. « La détermination, du courage, de l’humilité, de la patience ». Selon elle, même nos défauts peuvent devenir des qualités dans l’athlétisme, il suffit juste de savoir les utiliser de la bonne façon.
Et le confinement alors ?
Confinement oblige, Awa ne peut plus aller fouler la piste synthétique pour s’entraîner. Alors chez elle, elle bricole, elle occupe son temps. L’avenir est encore trop flou pour savoir quand elle pourra de nouveau faire des compétitions mais elle ne se laisse pas abattre et continue de se maintenir en forme avec des circuits de gainage, d’abdominaux et de proprioception (1). Pour elle, il est tout à fait compréhensible que les Jeux olympiques soient reportés, elle estime que cela sera même mieux et permettra aux athlètes de se perfectionner pour 2021, et elle espère bien en faire partie. Les Jeux olympiques 2024 à Paris, eux, sont encore loin dans sa tête. Elle se concentre sur l’instant T et préfère ne pas trop se projeter. « Il peut se passer tellement de choses d’année en année ». Athlète aguerrie, Awa Sene a déjà une belle carrière sportive et ne compte pas s’arrêter là.
Mathilde Etienne
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.