Plus rien ne l’arrête. Charlie Clé - pseudonyme d’auteure - n’a pas fini d’étonner ses lecteurs. Après Entre les chiffres, publié en 2015 et Derrière les mots en 2017, elle signe un nouvel opus Au bout du chemin à paraître en 2020 chez The Book Edition. La saga est un subtil mélange de fiction et de réalité. Les deux premiers ouvrages nous emmènent au sein d’un groupe d’adolescent en quête d’énigmes à résoudre, composées de chiffres, et de lettres dans le second tome. Des phénomènes étranges se produisent, désarçonnant les jeunes lycéens habitués à leur routine scolaire. Charlie Clé aime laisser planer le mystère. Pourtant, elle l’annonce, elle est assez hésitante quant à l’univers de ses ouvrages. Dystopie, héroïque, fantastique ? Quoi qu’il en soit, ses ouvrages surprennent et intriguent. Elle l’affirme, ses idées proviennent d’une douzaine de rêves. « Mes livres sont surtout inspirés de pensées nocturnes pour certains, de problèmes de société qui posent question ou encore de petites choses de la vie ». Voyages, expériences de vie, sensations…tout la fascine et l’inspire.
Une passion précoce
La jeune normande d’origine n’en est pas à ses premiers écrits. Sa passion est née lorsqu’elle avait 10 ans. Elle raconte avec nostalgie « Avec deux de mes camarades, nous nous amusions à inventer de histoires en CM2. J’en écrivais également avec ma sœur. Je lisais déjà beaucoup, et je pouvais passer des heures à inventer. On peut dire que c’est inné. »
Installée sur Dijon depuis 3 ans et demi, elle s’est fait connaître par son premier roman, en collaboration avec deux amis, publié en 2005 et intitulé Découverte. Son deuxième, Quetzalcoatl est paru deux années plus tard, avant Joue et tue en 2009. Aujourd’hui, les projets fleurissent et elle envisage de nouveaux formats. « J’aime me diversifier. J’ai déjà eu l’occasion d’écrire une pièce de théâtre avec ma sœur, Jeanne, mais je travaille surtout en collaboration avec elle pour créer des bandes-annonces de mes livres, que je poste sur Youtube. Cela me permet d’augmenter ma visibilité ».
Ce qu’elle aime le plus dans son activité, c’est la relecture. Au risque de paraître étonnant, elle explique « aimer la sensation de redécouvrir une suite qu’elle n’avait pas prévue ». Ses personnages lui échappent des doigts et prennent une destinée qu’elle se surprend à découvrir.
Sa passion, elle la conseille à tous. Elle énonce deux mots d’ordre : « Ecrire pour soi » et « accepter la critique ». 2020 s’annonce une année riche pour la jeune dijonnaise.
Cyrielle Le Houezec
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.