octobre 1993

Charlotte Nessi, la diva de l'opéra franc-comtois

Depuis dix ans, elle bouleverse l'univers clos de l'art lyrique. Avec l'ensemble Justiniana, elle porte l'opéra en Franche-Comté.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pianiste de formation sortie du conservatoire de Strasbourg, Charlotte Nessi s'attache, depuis dix ans, à sortir l'opéra de ses bâtiments grandioses pour l'installer ailleurs, hors les murs, lui donnant ainsi la possibilité de conquérir un autre public, de s'y confronter. Attachée à sa région d'origine, Charlotte choisit la Franche-Comté comme terrain d'action. Avec l'ensemble Justiniana, elle bouleverse le monde clos, parfois lourd et figé de l'opéra, en travaillant sur des créations atypiques qui intègrent professionnels et amateurs, oeuvres nouvelles et de répertoires. "Didon et Énée" a été sa première réalisation, à 22 ans. Neuf autres ont suivi, toujours au sein de l'unité de production lyrique de Franche-Comté, l'ensemble Justiniana. Dix ans après, Charlotte Nessi s'interroge sur la réussite d'un projet qui semblait au départ éphémère. La recette du succès ? Chance, culot, travail acharné ont, certes, pesé. Mais même en réunissant tous ces ingrédients, les difficultés financières renouvelées à chaque production restent nombreuses. Si Charlotte, modestement, met en avant l'équipe de fidèles qui l'entourent, le soutien des structures locales, la personnalité même de Charlotte a beaucoup joué. Un sens aigu du dialogue, une formation multidisciplinaire alliant l'artistique à la finance, une vivacité animée par la passion de créer, autant de qualités qui caractérisent La Nessi.

   Créer ailleurs et revenir en Franche-Comté

La notoriété allant, Charlotte ne manque pas de propositions hors région. Volontaire et un rien vindicative, elle essaye toujours de ne pas être parachutée sur une structure mais de réaliser un travail en amont autour de cette structure avec le potentiel musical qui existe. Sa dernière réalisation est une comédie musicale "Guys and dolls" qui a demandé un an et demi de travail avec 50 enfants de Haute-Saône et du pays de Montbéliard. Cette production à l'initiative du Thè'V (et qui sera jouée dans différents lieux régionaux à partir de novembre) doit déboucher sur la création d'une école d'art lyrique en Haute-Saône. La détérioration du contexte économique accentue, certes, la difficulté d'asseoir un nouveau spectacle, mais avec la passion qui l'anime, Charlotte Nessi ne manque pas de projets. C'est toutefois en terre comtoise qu'elle désire s'exprimer soit avec l'ensemble Justiniana, soit auprès d'autres structures régionales.

Claire Boisson
Les productions de Justiniana

Né officiellement en 1982, dans les calmes matins de Haute-Saône à Montjustin, l'ensemble Justiniana a fait vivre l'idée d'un opéra aux champs hors des sentiers traditionnels. En dix ans, il a réalisé, sous la houlette artistique de Charlotte Nessi, 10 spectacles : autant de créations qui ont
amené le public franc-comtois à découvrir l'art lyrique sous de nouvelles facettes, intégrant ici des choeurs d'enfants, mélangeant là les genres musicaux pour insuffler un souffle nouveau à l'opéra.
Ensemble Justiniana - Château de Montjustin - 70110 Villersexel

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout