Dans les places de villages où Clara Galand fait escale, son food truck jaune vif attire l’œil. Depuis juillet, cette ancienne architecte d’intérieur de 31 ans et son conjoint, Alexis, sillonnent les routes de Saône-et-Loire et de la région lyonnaise. Ils vendent entre autres des pâtes fraîches maison à emporter. Au menu fin octobre : pâtes sauce gorgonzola et betterave, accompagnées de pickles d’oignon rouge, pâtes sauce arrabbiata et pickles de radis roses, tiramisu poires/amandes, panna cotta pralines roses… Le tout, fait à partir de produits locaux et de saison.
Parmi les clients, certains profitent de leurs emplettes pour la féliciter pour son parcours dans MasterChef. En septembre, les téléspectateurs ont pu découvrir Clara sur France 2, dans cette émission où s’affrontent des cuisiniers amateurs. Un concours où la jeune femme s’est hissée en finale. « Je ne m’attendais pas à arriver si loin », se souvient-elle. D’autant que sa participation s’est faite un peu par hasard.
Une passion de longue date
En 2021, sa boss, qui prend part à une émission de M6 sur l’immobilier, lui glisse qu’une casteuse cherche des profils férus de cuisine. Clara se dit « pourquoi pas ». A ce moment-là, elle exerce en tant qu’architecte d’intérieur à Lyon et prépare un projet de reconversion avec Alexis. Lui a été sous-chef et chef dans plusieurs restaurants, et a oeuvré derrière les fourneaux de plusieurs établissements réputés, dont ceux de Jean-Paul Lacombe et Georges Blanc.
Ensemble, ils veulent ouvrir leur propre affaire en restauration. Pour Clara, la cuisine est une passion de longue date. Enfant, elle aimait préparer le petit déjeuner à ses parents. Adolescente, elle adorait tester des recettes exotiques : poulet coco, gyozas, dhal de lentilles, naans au fromage, kebbé libanais… « Au lycée, j’hésitais entre rejoindre l’école de cuisine Paul Bocuse ou faire de l’architecture, rembobine-t-elle. J’ai finalement opté pour la deuxième option mais ai continué à concocter toutes sortes de plats sur mon temps libre, pour le plus grand plaisir de mes amis et ma famille »
Durant les confinements, les tourtereaux mûrissent leur idée : lancer un food truck. « On n’avait pas suffisamment de capital pour ouvrir un restaurant, et vu le contexte avec la crise sanitaire, on ne voulait pas prendre trop de risques », explique-t-elle. Pourquoi se concentrer sur les pâtes ? « On voulait créer un produit de A à Z qui soit abordable. »
Pour mener à bien ce projet, le couple se projette à la campagne. Et ce, pour plusieurs raisons. « Il y avait déjà beaucoup de concurrence à Lyon, ça aurait été compliqué de trouver des emplacements et de se faire un nom. Et sur le plan personnel, on voulait plus d’espace et de verdure pour nos enfants. » Direction La-Chapelle-sur-Guinchay, dans le sud de la Saône-et-Loire, où le couple emménage en décembre 2021. Un territoire qu’ils ne connaissaient pas. « On s’est installé ici car on a flashé sur une maison, et parce que la commune est idéalement située, entre les parents d’Alexis à Bourg-en-Bresse, d’où il est originaire, et les miens, installés à Lyon. »
Un coup de projecteur sur son activité
En février 2022, deux mois après avoir envoyé sa candidature à Masterchef, Clara est rappelée. Douze jours après la naissance de son deuxième enfant, elle passe les castings. Et la réponse tombe : elle est sélectionnée. Place à trois semaines et demi de tournage. Elle finit par décrocher la deuxième place. Une expérience qui lui a permis de gagner en confiance. « Ma famille et mes amis me disaient que j’avais quelque chose en cuisine, mais cela m’a permis de réaliser que j’avais peut-être vraiment du talent », confie-t-elle humblement.
L’occasion aussi de bénéficier d’un coup de projecteur sur son activité. Quand elle est derrière les fourneaux, c’est désormais sa blouse de cuisine de MasterChef qu’elle endosse. Pour surfer sur la visibilité que lui apporte l’émission, elle a également apposé sur la devanture de son camion une photo d’elle où elle porte tout sourire le tablier de l’émission. « En voyant ça, les gens se disent ‘Ah, elle doit bien cuisinier’ », rit-elle.
Pour l’heure, le binôme fait des haltes dans des communes situées dans un rayon de 25 km autour de leur village. Il se déplace au-delà à l’occasion d’événements de particuliers ou d’entreprises (anniversaire, brunch, départ à la retraite…) et prend part à des événements à Lyon, comme le salon étudiant Studyrama ou le Sirha (salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation), qui se déroulera en janvier.
Pour la suite, le couple fourmille d’idées. Il aimerait vendre des pâtes que les particuliers pourraient cuisiner chez eux. Et sur le long terme, pourquoi pas avoir plusieurs food truck. « Et éventuellement gérer un restaurant ou un gîte », glisse Clara.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.