Le Cohudahu vient d’entamer sa 2e saison et va proposer deux à trois événements culturels par mois à Cressia. En juin, après la pièce "4L machine" viendront le concert blues folk de "Las Lloronas" puis le spectacle de cirque "Appart’ à part". C’est éclectique : le café associatif de Cressia (Jura, à deux dizaines de km de Lons) peut proposer aussi bien une projection ciné que des soirées jeux de société, des résidences ou des ateliers aux thématiques variées : «l’art et l’artisanat, l’agriculture et l’environnement, le patrimoine et le multiculturalisme… Tant d’outils pour véhiculer les valeurs qui nous sont chères ; telles que le partage, l’entraide, le développement social et économique régional».
Ce souhait de dynamiser la petite commune rurale émane de 5 jeunes gens, les Jurassiens Marion, Ella, Lucile, Pablo et la Bretonne Cassandre. Chacun a ses projets parallèles et ses envies de voyages, mais ils se sont rencontrés et se retrouvent à Cressia autour de valeurs ou convictions. Et pourquoi ce nom ? «L’histoire du dahu est encore assez présente par ici. L'une de nous s’est fait avoir lors d’une fête au dahu. Le mot nous plaisait alors on a cherché un nom autour de dahu, cohue, tohu, bohu» raconte Ella en servant un sirop de sapin.
C’est associatif, alternatif, intermittent. Le café est ouverte en demi-semaines en demi-saison. Une semaine type commence le jeudi en soirée textile et se termine le samedi soir en spectacle. Vendredi, c’est rencontre producteurs. Une fois par mois, on sert un brunch le dimanche.
Car il s’agit d’un bar/restau. Produits bio et locaux («dans la mesure du possible»). Cuisine «simple et authentique».
Mais ce qui importe, c’est la rencontre. Philosophie décrite sur le site : «L’idée est de faire converger les activités de l’association dans un espace d’échange et de rencontre entre les individus. Un lieu qui reçoit et qui donne. Le bar CohuDahu représente le point central de ce projet, là où toutes les activités transitent pour aboutir à notre idéal de partage».
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.