Il ne pense qu’à ça. Après une première participation aux jeux paralympiques à Rio en 2016, Corentin Le Guen n’a plus qu’une idée en tête : valider son ticket pour ceux de Tokyo, avec l’équipe de France rugby fauteuil : « Nous ne sommes pas encore qualifiés. Cela se jouera sur un seul tournoi, mi-2020. A Rio, j’avais 21 ans. Je n’ai pas beaucoup joué, je n’avais pas encore le niveau. Mais c’était une aventure extraordinaire. »
Il y a tout juste 10 ans, Corentin devenait tétraplégique. Un accident bête, sur un terrain de rugby : « Je me suis retrouvé sous un regroupement. Les cervicales ont été touchées. J’ai subi une opération et après trois semaines de coma artificiel, on m’annonçait que je ne remarcherais plus. » Il passe alors très vite du choc à la réalité : « Je n’ai pas gambergé. Il fallait que je me batte et que je passe à autre chose. »
A Rio pour apprendre, à Tokyo pour gagner
Un an de rééducation plus tard, il rencontre Adrien Chalmin. Même passion, même parcours, même issue tragique. L’espoir du rugby français se retrouve lui aussi paralysé à l’âge de 19 ans. Il l’embarque dans l’aventure du rugby-fauteuil : « Il me prête son fauteuil 10 minutes. Je suis explosé ! Mais j’accroche tout de suite. »
Corentin signe une première licence à Clermont. En 2011, il crée son propre club, à Nuits-Saint-Georges : les Black Chairs. Tout s’enchaîne. Des titres de champions de France troisième et deuxième division et une accession dans l’élite il y a quelques mois. Entre temps, une première sélection en équipe de France en 2015, qu’il ne quitte plus depuis et qui lui vaut d’être sur la liste des sportifs de haut-niveau du ministère des sports. La Région l’a naturellement inscrit sur celle des présélectionnés olympiques : il recevra une bourse de 4 000 € pour l’accompagner dans sa préparation pour Tokyo. Pour lui qui ne vit que grâce à l’allocation adulte handicapé et une assurance accident-rugby, c’est un vrai plus : « J’en avais déjà bénéficié en 2016. Ça m’avait permis de financer un nouveau fauteuil. C’est entre 5000 et 8000 € un fauteuil de rugby… Or, avoir un équipement performant, c’est essentiel dans une compétition comme les JO ».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.