Elle a découvert le théâtre amateur dans une MJC, en 89. A l'époque du lycée et du bac B. Elle a persisté. Aujourd'hui, elle signe décors et costumes. La pratique du théâtre amateur ne l'empêche pas d'avoir une approche très professionnelle de son rôle. Pour " Plus moyen de se concentrer ", une pièce de Vaclav Havel présentée le mois dernier par le théâtre de l'Oméga, Corinne Forsans a véritablement fait oeuvre de création. Des lettres qui ruissellent le long de rideaux blancs pour représenter l'univers littéraire du personnage central de la pièce. Des costumes adaptés à chaque per-sonnage, à chaque caractère. Décors et costumes pensés et conçus par ses propres soins. Tous les habits ont été fabriqués par sa mère, pour l'exactitude, "parce que les plus beaux costumes sont faits dans le détail". Références : Goude, Mondino, le carnaval de Venise. Et surtout Decouflé pour la cérémonie d'ouverture des JO d'Albertville.
Tout cela pour s'éloigner "du théâtre avec des décors simplifiés et des costumes qui n'en sont pas". Elle préfère le visuel, la fantaisie, le spectaculaire. Pour la pièce du théâtre de l'Oméga, elle a travaillé de décembre à mai, parallèlement à sa formation aux Beaux-arts, section communication.
Le costume doit aider l'acteur
Pour ce travail avec Eliahe Bordoni et le théâtre de l'Oméga, elle a même joué un rôle, "parce qu'il est bénéfique même pour un décorateur de ressentir ce qui se passe sur scène". Elle tient au travail en symbiose avec le metteur en scène et les comé-diens, car "il est très important de garder à l'esprit que le costume va être porté, qu'il est là pour aider l'acteur à construire le personnage et non pour le gêner".
Après trois représentations bien accueillies à Saône, Thise et Besançon (et l'espoir d'une tournée dans la région), après avoir été primée par le jury "Défi jeunes" régional„ elle va entamer un stage d'un an à Paris. Un stage décors et costumes bien sûr. Car sa première expérience l'a agréablement surprise, et donc confortée dans cette voie. Qu'elle espère poursuivre de façon professionnelle, mais en Franche-Comté, "car il y a plus à faire ici qu'à Paris ou Lyon ".
Stéphane Paris
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.