juin 1994

Corinne Forsans entre décors et costumes

Lauréate d'un "Défi jeunes" en juin, elle se passionne pour la décoration de théâtre. A 21 ans, elle rêve d'en faire un métier.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Elle a découvert le théâtre amateur dans une MJC, en 89. A l'époque du lycée et du bac B. Elle a persisté. Aujourd'hui, elle signe décors et costumes. La pratique du théâtre amateur ne l'empêche pas d'avoir une approche très professionnelle de son rôle. Pour " Plus moyen de se concentrer ", une pièce de Vaclav Havel présentée le mois dernier par le théâtre de l'Oméga, Corinne Forsans a véritablement fait oeuvre de création. Des lettres qui ruissellent le long de rideaux blancs pour représenter l'univers littéraire du personnage central de la pièce. Des costumes adaptés à chaque per-sonnage, à chaque caractère. Décors et costumes pensés et conçus par ses propres soins. Tous les habits ont été fabriqués par sa mère, pour l'exactitude, "parce que les plus beaux costumes sont faits dans le détail". Références : Goude, Mondino, le carnaval de Venise. Et surtout Decouflé pour la cérémonie d'ouverture des JO d'Albertville.
Tout cela pour s'éloigner "du théâtre avec des décors simplifiés et des costumes qui n'en sont pas". Elle préfère le visuel, la fantaisie, le spectaculaire. Pour la pièce du théâtre de l'Oméga, elle a travaillé de décembre à mai, parallèlement à sa formation aux Beaux-arts, section communication.

   Le costume doit aider l'acteur

Pour ce travail avec Eliahe Bordoni et le théâtre de l'Oméga, elle a même joué un rôle, "parce qu'il est bénéfique même pour un décorateur de ressentir ce qui se passe sur scène". Elle tient au travail en symbiose avec le metteur en scène et les comé-diens, car "il est très important de garder à l'esprit que le costume va être porté, qu'il est là pour aider l'acteur à construire le personnage et non pour le gêner".
Après trois représentations bien accueillies à Saône, Thise et Besançon (et l'espoir d'une tournée dans la région), après avoir été primée par le jury "Défi jeunes" régional„ elle va entamer un stage d'un an à Paris. Un stage décors et costumes bien sûr. Car sa première expérience l'a agréablement surprise, et donc confortée dans cette voie. Qu'elle espère poursuivre de façon professionnelle, mais en Franche-Comté, "car il y a plus à faire ici qu'à Paris ou Lyon ".

Stéphane Paris
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout